Jacques Coutela, candidat dans le canton du Tonnerrois associé à Sandrine Neyens, avait posté sur son blog, en 2011, un texte, ensuite retiré, qui présentait Breivik comme un "résistant", une "icône", "le premier défenseur de l'Occident". "La raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien: combattre l'invasion musulmane, voilà ce que l'on vous cache"

"Les propos (ndlr: de son blog) étaient un copié collé d'un des nombreux messages que j'avais reçus concernant cette affaire. Ce n'est pas pour cela que je les cautionnais. J'ai été relaxé", a déclaré Jacques Coutela à l'AFP.

Édouard Ferrand, chef de la délégation FN à Bruxelles et secrétaire départemental du FN dans l'Yonne, affirme pour sa part que Jacques Coutela avait été suspendu deux ans par le FN puis réintégré. Ce que dément Jacques Coutela qui affirme n'avoir jamais été suspendu.

En 2008, Jacques Coutela était déjà candidat aux élections du conseil général de l'Yonne dans le canton de Saint-Florentin, avec 18,7 % des voix, il a joué les trouble-fête dans le canton de Saint-Florentin finalement remporté par l’UMP.

Interrogée, Dominique Aguilar, maire de Tonnerre et candidate UDI aux élections cantonales, estime que Jaccques Coutela ne devrait pas pouvoir se présenter aux élections cantonales après de tels propos.


Capture d'écran du site TV 2.no

 

Le visage de Jacques Coutela, 63 ans (Ndlr : en 2011), s’affichait sur le site Internet de la plus grande télévision norvégienne, TV2. Le commentaire à la gloire du tueur norvégien Anders Behring Breivik posté quelques jours après le drame sur son blog avait provoqué l’indignation en Norvège où ont été tuées 77 personnes