Le Grand Jury International du concours 2014 « Talents Contemporains » s’est réuni au Centre d’Art Contemporain de la Fondation François Schneider le 29 mai 2015.

A l’issue des délibérations, le Président Jean-Noël Jeanneney a communiqué la liste des lauréats :

Renaud Auguste-Dormeuil pour son oeuvre, From here to Here, Projet d’installation
Benoît Billotte pour son oeuvre, Wind Drift, Dessin
Gaëlle Callac pour son oeuvre, L’ABC de l’eau, Dessin
Cécile Carrière pour son oeuvre, Barques, Dessin
Jeremy Laffon pour son oeuvre Circuit fermé, Projet d’installation
Gustavo Millon pour son oeuvre D/H, Photographie

A l’unanimité, le « Talent d’Eau 2014 » a été attribué à Madame Elizaveta Konovalova pour son oeuvre Altstadt, Installation


Le Grand Jury International est composé de : Jean-Noël Jeanneney, Président du Jury, Michel Grilli, Responsable du Comité d’acquisition d’œuvres d’art contemporain de la BEI, Daniel Lelong, Galerie Lelong (Paris & New York), Rosa Maria Malet, Directrice de la Fondation Joan Miró à Barcelone, Fabrizio Plessi, Artiste, représente l’Italie à la 42ème Biennale de Venise, 1986.

 

Jérémy Laffon – Circuit fermé (Capture d'écran site de la Fondation François Schneider DR)


L’exposition des oeuvres des lauréats « Talents contemporains 2014 » sera présentée en fin d’année 2016 au Centre d’Art Contemporain de la Fondation.

 

Le concours « Talents contemporains »

 

La Fondation François Schneider a pour vocation de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Son ambition est de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public.

La sélection des Lauréats par le Grand Jury International : Après sélection de 41 finalistes par 4 Comités d’Experts, le Grand Jury International, composé de personnalités reconnues, choisit les 7 lauréats du concours « Talents Contemporains ».

La dotation annuelle est de 300 000 € partagée entre les sept lauréats : la répartition des sommes attribuées à chaque artiste varie en fonction des budgets nécessaires à la réalisation des oeuvres.

Le Grand Jury International est composé de : Jean-Noël Jeanneney, Président du Jury, Michel Grilli, Responsable du Comité d’acquisition d’oeuvres d’art contemporain de la BEI, Daniel Lelong, Galerie Lelong (Paris & New York), Rosa Maria Malet, Directrice de la Fondation Joan Miró à Barcelone,
Fabrizio Plessi, Artiste, représente l’Italie à la 42ème Biennale de Venise, 1986.

 

Exposition les 4 éléments de NILS - UDO - Du 20 juin au 13 septembre 2015

 

 

Pionnier de l’art dans la Nature, Nils-Udo investit l’espace de la Fondation François Schneider avec peintures et photographies. Connu pour ses installations dans la nature, Nils-Udo a retrouvé la peinture en 2004. Ses œuvres picturales et photographiques sont ainsi un réel prolongement de son travail avec et dans la Nature.

Une installation « La Mousse » sera créée exceptionnellement par l’artiste au Hirtzenstein, au-dessus de Wattwiller. Au pied du Hartmanswillerkopf, lieu de mémoire de la Première Guerre Mondiale, Nils-Udo interviendra ainsi de manière poétique et éphémère sur les vestiges de l’Histoire.

 

 

EN SAVOIR PLUS // ICI

 

 

 

Bourses d'enseignement supérieur

 

Pour François Schneider, la plus injuste des inégalités vient de la naissance. L’environnement social peut conduire certains au succès et interdire aux autres la réussite, même s’ils le méritent davantage.

C’est pourquoi, à travers sa fondation, François Schneider a souhaité aider financièrement des jeunes  à poursuivre leur formation au-delà du baccalauréat pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés alors  même que leur environnement familial, par manque de moyens, le rendait inaccessible.

Afin d’être le plus efficace possible, la Fondation concentre son action sur les deux départements  auxquels François Schneider est la plus attaché par ses origines, l’Yonne et le Haut-Rhin, et octroie  chaque année près de 200 bourses d’études supérieures.

Le montant des bourses allouées, dans une fourchette pouvant se situer entre 500 et 5 000 euros,  varie en fonction des situations financières individuelles, mais également en fonction de l’objectif  poursuivi par les candidats.

Pour postuler à l’octroi d’une bourse d’études, l’élève doit :

  • Avoir ses parents résidant depuis au moins 6 ans dans le département de l’Yonne ou du Haut-Rhin ;
  • Être scolarisé dans une classe de terminale, l’année de la demande, et justifier le moment venu,
    du succès aux épreuves du baccalauréat ;
  • Rencontrer des difficultés financières pour mener à bien ses études ;
  • Être scolarisé(e) dans un établissement public ou privé- conventionné (lycée d’enseignement général
    ou professionnel ou technique) dans les départements de l’Yonne ou du Haut-Rhin.