"L'Yonne a toujours un train de retard et elle s'enfonce ..." (DR)

 

Robert Bideau maire de Monéteau entreprend son sixième mandat dont le quatrième en tant que maire.

Il n'a jamais augmenté les impôts sauf la taxe professionnelle en 2000, passant de 6 à 9. Sa stratégie a été fondée sur l'accroissement des ressources de la commune au travers du développement d'une zone industrielle qui s'est étoffée au fil des ans près du noeud autoroutier et routier d'Auxerre nord.

Le vice-président du conseil départemental en charge de la solidarité est un travailleur qui va au bout des dossiers.

Il regrette que l'Yonne n'a pas de véritable projet de développement dans ses territoires, ce qui prive le département des financements Europe-État-Région.

Il déplore le manque d'entente et de concertation au niveau de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois, condition première pour entreprendre, et peu importe les couleurs politiques dont il affirme ne pas prendre ne compte.

Il passe en revue les sujets brûlants et froids d'actualité : les  curiosités de la mutualisation des moyens à la communauté d'agglomération, l'éternel dossier non traité des déchets, l'aire de passage pour les gens du voyage qui va de charybde en scylla, les flux de circulation croissants à Appoigny qui appelle une mise à quatre voies, sa zone de développement, le gymnase du collège Albert-Camus à Auxerre, le rond-point du pont Jean-Moreau, la déviation sud, l'autoroute Troyes-Auxerre, entre autres.

Robert Bideau revient aussi sur son parcours professionnel et évoque ses voyages avec les amis en Irlande et en Asie.

À 74 ans, le maire de Monéteau annonce qu'il boucle son dernier mandat et que l'espace culturel bâti à côté de la mairie, sera inauguré au mois de septembre et bénéficiera de l'ornement d'une statue sculpture dédiée.

 


VIDEO II : la trajectoire personnelle

 


 

 

"Guy Férez a commis une grosse faute politique en politisant la gouvernance de la communauté d'agglomération. Résultat, cela politilise en face et rien n'avance, les élus ne travaillent pas ensemble, tout retombe à plat..."(DR)

 

"Le TGV Yonne fut une aberration, comme aujourd'hui, le projet d'électrification de la ligne de chemin de fer Auxerre-Laroche-Migennes, alors qu'il y a des trains électriques et diesel qui vont directement à Paris plusieurs fois par jour, et que ces mêmes trains désservent les lignes du Morvan..si on électrifie le tronçon (36 millions d'euros Ndlr), il y a de fortes chances que les lignes du Morvan cesseront leur activité. Est-ce que qu'on veut ...?" (DR)

 

Il n'y a pas de projet de territoire dans l'Yonne. On n'arrive pas à travailler ensemble, ... voire à travailler tout court (DR)