Patrick Gendraud premier vice-président UDI du conseil départemental a été élu, lundi, président du premier bailleur social de l'Yonne DOMANYS (32 millions d'euros de déficit). Par défaut.

L'an dernier, après la démission d'Alain Drouhin, Patrick Gendraud, maire de Chablis, n'avait pas souhaité assurer la présidence, alors que le plan de sauvegarde était amorcé et que la situation entamait un redressement, encadrés au plan national.

Patrick Gendraud (UDI) succéde à Jean-Baptiste Lemoyne (Les Républicains), l'homme qui avait succédé à Alain Drouhin (UDI), en juin 2014, dans les pires conditions, et réussi à rétablir une certaine confiance.

Mais il avait été écarté de la présidence de Domanys par la majorité départementale UDI et sympathisants, menée par André Villiers, pour s'être abstenu sur le budget 2015.

Bernard Chatoux, maire de Paron a été élu 1er vice-président de Domanys, aux dépens de Malika Ounès (SÉ), proche d'André Villiers, un temps annoncée à la présidence qui entraîna curieusement une pétition de défiance.

La 1er vice-présidence est une charge importante car en cas de démission ou de retrait du président, c'est le 1er VP qui assure la présidence.

Pascal Henriat (MoDem) membre du groupe d'opposition départemental (ACSY) s'est porté candidat au bureau de Domanys mais a échoué à deux voix près (11 sur 25). Malika Ounès a recueilli 13 voix d'administrateurs sur 25.

Le conseil d'administration a duré quasiment toute la journée et l'ambiance était tendue au sein des élus de la majorité.

D'abord, devant les administrateurs, Patrick Gendraud a cru devoir mettre en cause la presse qui, jusqu'à preuve du contraire n'est en rien responsable de la gestion de Domanys, dont Patrick Gendraud était le vice-président, avec son déficit de 32 millions d'euros non plus que de celle de l'EPCC (établissement public de coopération culturellle) dont Patrick Gendraud fut le président de 2011 à 2013.

Ensuite une prise de bec entre le même Patrick Gendraud et Marie-Laure Capitan (élue du canton de Saint-Florentin), présidente de la Commission des finances du conseil départemental, n'est pas passée inaperçue à l'heure des plateaux déjeuner.

Mardi 30 juin, André Villiers a réuni, tôt le matin, à Chablis, les vice-présidents du conseil départemental avant le séminaire prévu pour les conseillers départementaux de la majorité. Cadrage avant la session plénière et la Commission permanente, programmée, vendredi 3 juillet. Et préparation du budget.

P-J. G.