L'UDI est le troisième parti de France au nombre d'élus parlementaires.

Dans l'Yonne, c'est le centre qui gouverne.

L'UDI 89 entend montrer qu'elle existe aux côtés du "cousin" Les Républicains" pour emprunter à André Villiers président de l'UDI 89 et président du conseil départemental, dont c'est le deuxième mandat.

Le parti qui affirme fe fédéralisme et l'humanisme pour tracer une autre voie excluant totalement le FN au nom des valeurs qui sont les siennes, revendique 3 sièges parmi les 7 premiers éligibles sur la liste d'union LR-UDI dans l'Yonne pour les élections régionales du mois de décembre. Alors que le parti LR veut lui en concèder deux.

En outre, l'UDI 89 entend choisir lui-même ses candidats. Sous-entendu, le PR ne veut d'un tel ou d'une telle.

Voilà pour la popotte. Jeudi soir, les membres et sympathisants ont surtout débattu des grandes questions d'actualité (danger du FN, l'agriculture, les éleveurs, la santé, l'éducation), de manière simple et accessible. Sans langue de bois. Voilà qui tranche.

Alors direz-vous qu'ont-ils bien pu raconter.

AuxerreTV vous propose une immersion dans cette réunion débat citoyen bistrot, une pratique initiée voilà trois ans déjà. C'est à la fois édifiant et rafraîchissant.

*

* *

En première partie de 7 minutes, une interview de Michel Zumkeller, député du Territoire de Belfort et secrétaire général de l'UDI chargé des fédérations, numéro 2 du président Jean-Christophe Lagarde.

En deuxième partie, la présentation et le lancement du débat par Dominique Vérien, conseillère régionale, maire de Saint-Sauveur, numéro 2 sur la liste d'union LR-UDI aux élections régionales conduite par le LR Éric Gentis.

André Villiers poursuit en mettant quleques points sur les i conforté par Michel Zumkeller.

Enfin le débat.

À noter que le PR (parti radical valoisien une des composantes de l'UDI, union des démocrates et indépendants) organise une journée débat sur la laïcité de 10 décembre à Auxerre.

À noter que l'on a appris la "réintégration" au sein de l'UDi de Jean-Philippe Bailly qui avait été exclu pour avoir rallier la liste menée par le sociaiste Guy Férez.

 

7 places éligibles

 

Enfin, voici une approche de configuration de la liste d'union PR-UDI dans l'Yonne - du moins des 7 premières places éligibles (sur 14), qui semble avoir quelque peu évolué.

1 Éric GENTIS  conseiller régional sortant, ex directeur de cabinet du président du conseil général et sénateur Henri de Raincourt, PR (3ème circonscription)

2 Dominique VÉRIEN  conseillère sortante, maire de Saint-Sauveur, UDI (1ère circonscription)

3 Crescent MARAULT, chef d'entreprise, maire de Saint-Georges-sur-Baulche, PR (1ère circonscription)

4 Malika OUNÈS, non encartée, ex MoDem, ancienne directrice générale de Bourgogne Intérim, proche de François Patriat et d'André Villiers, vice-présidente du conseil départemental (1ère circonscription)

5 Alain DROUHIN maire de Bléneau, ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Soisson, ancien vice-président du conseil général et ex-président de Domanys, UDI (1ère circonscription)

6 Aurélie BERGER chef d'entreprise, maire de Gurgy, non encartée, conseillère régionale sortante, suppléante du sénateur Henri de Raincourt, PR (1 ère circonscription)

7 Un sénonais ou Philippe LENOIR, maire de Magny

Dans cette hypothèse force est de constater que les 3 circonscriptions se seraient pas représentées aux trois premières places non plus qu'ensuite, avec une prédominance d ela première circonscription Auxerre-Puisaye. Or la représentation territoriale est un des critères de confection de la liste d'union LR-UDI de l'Yonne, avec la parité et l'équilibre politique.

Donc tout peut évoluer. Rendez-vous le 29 août.

La sénonaise Véronique FRANTZ "Les Républicains", la tonnerroise Émilie ORGEL et la sénonaise Élodie JEAN UDI sont aussi en piste qui devraient figurer sinon parmi la short list éligible du moins sur la feuille des 14.

 

P-J. G.

 

 


Michel Zumkeller député du Territoire de Belfort, secrétaire général national de l'UDI (à gauche) et André Villiers président du conseil départemental de l'Yonne, jeudi soir, dans un bar place des Cordeliers (DR)

 

Non pas une salle avec une grand messe, mais des tables rondes éparpillées autour desquelles ont pris place les participants (DR)