L'aéroport est fiché dans un environnement favorable de toute beauté (DR)

 

A 150km de Paris et de la Région Parisienne, l'Aéroport d'Auxerre-Branches (et non plus l'Aérodrome d'Auxerre-Branches) est géré par la CCI de l'Yonne. La CCI a toujours affiché sa forte volonté de développer cet outil incontournable pour l’attractivité du territoire de l’Yonne.

Voyages d'affaires, vols commerciaux ou d'entrainement bénéficient de nombreux équipements techniques.

Certes, la piste est fermée (sauf pour les sociétés basées sur place qui peuvent décoller et atterir) jusqu'au 8 août. En attendant l'expertise d'une société indépendante sur le degré d'usure du revêtement de la piste pour laquelle des travaux de modernisation sont programmés (1,8 millions pour la réfection de la piste, des parkings avions et du système d'assainissement) en en partie financés (il reste le vote du conseil régional de Bourgogne au mois de septembre, après ceux du département en avril et de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois au mois de juin).

Si le degré d'usure est évalué en-dessous de l'indice 30, la CCI fermera complètement la piste, y compris donc pour les "basés", sécurité et responsabilité obligent. Le début des travaux, reportés plusieurs fois, est prévu pour la mi-septembre.

Au-delà de ces péripéties, le vrai sujet est le développement de l'aéroport dans un contexte favorable.

Son infrastructure avec salles de réception et zone d'activités alentour, constitue une véritable atout de développement du territoire dans un environnement en mutation.

Déjà des milliers de franciliens émigrent vers l'Yonne, Sens et Joigny notamment où le train peut les emmener tous les jours au travail et les ramener chez eux à la campagne. Ce mouvement ne se dément pas et doit se développer. Auxerre commence à être touchée par le phénomène : entendez qu'un certain nombre de salariés vont travailler à Paris et font les aller-retour au quotidien.

Un deuxième phénomène lié, est le ras-le-bol d'un certain nombre d'entreprises à la périphérie des aéroports parisiens, coincées et trop dépendantes des contraintes inhérentes aux transports. Les délocalisations permettent d'envisager une plus grande efficacité et une meilleure qualité de vie.

L'aéroport d'Auxerre-Branches a une vraie carte à jouer dans le cadre de cette vision.

 

Des atouts

 

Développement de l'aviation d'affaires et du tourisme commercial. La consécration par l'Unesco des Climats Bourguignons touche le territoire de l'Yonne notamment au travers du finage du chablisien qui devrait bénéficier des effets secondaires de cette reconnaissance en drainant du monde.

Le vrai sujet dans ce contexte, n'est pas la réfection de la piste qui se fera car elle est financée et programmée mais celui du déclassement dont elle a fait l'objet récemment. En effet, seuls 1 200 mètres de la piste de 1 650 mètres peuvent être utilisés par les avions. Ce qui limite le développement du trafic ainsi que l'atterrissage d'avions porteurs plus lourds.

Pourquoi ce déclassement ? Parce que le cahier des charges (les normes nouvelles en vigueur) prévoit d'étêter des arbres qui bordent la piste de part et d'autre. Si ces travaux ont été réalisés côté aéroport, il n'en est rien côté bois de Charbuy où une association de défense de la nature et du patrimoine naturel milite contre ces travaux.

Il y a deux ans, en 2013, le nouveau plan de servitudes aéronautiques des services de l’État préconisait l’abattage d’arbres sur seize hectares autour de l’aérodrome. Une association de défense de la forêt s’était créée dans la foulée. Aujourd’hui, le dossier suit son cours. Les discussions se poursuivent avec les propriétaires forestiers, notamment pour replanter des arbres moins hauts.

Dans l'Yonne rien n'est jamais simple, surtout en matière d'aménagement du territoire où les pesanteurs sociologiques empêchent l'émergence de projets véritablement structurants.

Il reste que l'Yonne a de vrais atouts et l'aéroport en est un. Encore faut-il en être conscient et encore faut-il qu'une volonté politique s'affirme pour faire avancer les choses.


Pierre-Jules GAYE

 

Un DC3 en visite, à l'entraînement pour un vol de nuit (DR)

 

Equipements de l'Aéroport d'Auxerre-Branches

  • Piste d'atterrissage de 1650 m x 30 m (QFU 19 ET 01)
  • ILS complet bi-fréquence avec DME (109,950)
  • PAPI + avasis
  • parking avions sur 20.000 m2 (dont 9.000 m2 de parking gros porteurs)
  • niveau 4 de sécurité SSLIA
  • emprise de la plate-forme d'environ 100 hectares.
  • parking de 96 places pour véhicules légers devant l’aéroport d’Auxerre-Branches.
  • Accueil des avions jusqu'à 100 tonnes et accueil des passagers jusqu'à 100 places
  • La Compagnie de distribution de carburant est Air Total : Avgas 100 (possibilité de paiement par automate avec la carte Air Total) et Jet A1
  • Un restaurant sur place à l’aéroport d’Auxerre-Branches

Horaires d'ouverture AFIS

  • 8h30-18h tous les jours
  • 8h30-12h 14h-18h le samedi,
  • Ouverture possible le dimanche et les jours fériés sur demande.
  • Aménagement d'horaires pour vols commerciaux ou d'affaire avec préavis
 

Entreprises sur place

BOURGOGNE AEROSERVICES (BAS)
Société de maintenance et école de pilotage
travail aérien, transport à la demande
www.bourgogne-aero-services.com
 
AEROCLUB DE L'YONNE (ACY)
Tél : 03 86 48 31 95
 
LE RELAIS DES AILES
Restaurant
Tél 03 86 42 91 04
 
AIR SPORT ULM Club
Ecole de pilotage
www.airsportulm.wix.com/air-sport-ulm
tél. 07 60 32 50 40
 
HELAIR AVIONICS
Boutique d’aviation
www.helair-avionics.com
Tél. : 03 86 40 60 80



Une infrastructure de qualité (DR)