Le RCA a recruté au large et jouera l'attaque. Mais la meilleure recrue est la présence de chacun des membres du groupe à la reprise, un groupe qui n'a perdu personne ... a affirmé le co-entraîneur Jean-Sébastien Bignat qui inclut des jeunes d'Auxigennes (DR)

 

 

 

Pas d'effervescence. Mais il y avait comme une légèreté dans l'air qui peut donner des ailes.

Le soleil chaud et caressant des fins de journées d'été finissant, était au rendez-vous.

Les joueurs sont arrivés au compte goutte, à la sortie du boulot, un peu stressés après une si longue absence et les inconnues d'une nouvelle saison à venir. Les six recrues et les pensionnaires du centre d'hébergement étaient sur place qui cherchaient à tuer le temps, impatients, les dernières heures avant la  reprise.

La faim pouvait se lire dans les yeux des deux Écossais qui avaient hâte de se fondre dans la mêlée après quinze jours d'attente outre-manche sur le continent. Les deux jeunes Italiens s'étaient réfugiés dans la salle de musculation pour travailler la fonte en dynamique.

Et puis il y avait un grand gaillard qui dominait les têtes de son mètre quatre vingt dix huit et sa figure de poupon.

20 ans, 87 kilos, Adamir Stankovic arrive de Bosnie où il jouait au Rugby Celik en première division. Son rêve était de venir jouer en France car on y joue bien. Il affirme qu'il fera tout pour donner tout ce qu'il peut à l'équipe et qu'il est déjà prêt.

Coach Jean-Sébastien Bignat tout rouge sous son bouc, s'affairait à poser les plots en guise de lignes autour du périmètre magique.

Après la présentation rapide des recrues, dans son mot, il indiqua que cette saison contrairement aux deux précédentes, l'accent sera mis sur l'attaque ce qui ne signifie pas que la défense sera mise de côté.

Dernier à pénétrer sur le terrain amené par Pierre-Louis Bersan de Saint-Bris de la conférie, un pilier (droit) roumain de 120 kilos, Dinita Ocdavian revêtu d'un incroyable maillot Bradford-Bingley du Yorkshire, 35 ans d'expérience, qui arrive de Belleville-sur-Saône et qui a évolué en ProD2 à Saint-Étienne.

Yohan Champeau, un des premiers arrivés, avait auparavant travaillé religieusement les tirs au but. Seul sur le terrain.

Le jeune botteur et ouvreur élevé au bercail, devenu un des leaders incontournables du groupe, est une des fiertés du club.

Et voici Cédric Massot, co-entraîneur et demi-de mêlée qui transforma le parcours du RCA la saison dernière, échouant aux portes des huitièmes de finale de la montée en Fédérale 2. Un Massot manifestement en pleine forme, regénéré, qui pète le feu, plus poyaudin que jamais.

Non loin, dirigeants, bénévoles, épouses documents administratifs sous le bras, fourmis travailleuses et non rêveuses, observent les joueurs qui jouent au large en long et en travers, tout en ne pouvant s'empêcher de bavarder. Car il y a du grain à moudre par les temps qui courent. La saison démarre. On peut même dire qu'elle est lancée. Tout doit être calé.

Passionnés de rugby, allez donc regarder l'entraînement, ça vaut le déplacement. Ne fut-ce que pour voir les passes et le placement du jeune demi de mêlée Écossais, Ryan Godsmark qui jouait à Édinbourg.

Avec un nom comme ça, le RCA ne peut être que béni des dieux au pays de Paul-Bert.

Nectou est de retour.

P-J.G.

 

 

Le calendrier

Entraînements : les mardi, mercredi et vendredis, jusqu'à la reprise.

Vendredi 28 août : match amical contre Bourges (Fédérale 3), à Auxerre.

Samedi 5 septembre : match amical contre le RC Vichy (Fédérale 3), à Auxerre.

Dimanche 20 septembre, 15 heures :  reprise de la Fédérale 3 contre Metz, au stade Pierre-Bouillot.