Mgr Hervé Giraud, archevêque du diocèse de Sens-Auxerre, prélat de la Mission de France (DR)

 

" Je ne peux parler que de ce que je connais "

 

Le 6 septembre, le pape François appelait les paroisses à accueillir une famille de rescapés. Ce qui génère la remise en cause du droit d'asile.

Qu'a fait depuis l'Église de France dans l'Yonne ?

Quelle portée donne-t-elle au discours du pape ?

Quel regard porte-t-elle sur l'action du gouvernement français ?

De quel patrimoine dispose-t-elle dans l'Yonne et comment compte-t-elle le mobiliser ?

Mgr Hervé Giraud, archevêque du diocèse de Sens-Auxerre, répond sans détours.

 

Le message du pape François est un message de générosité, pour que les gens ouvrent leur coeur et leur porte"

 

"Nous effectuons l'inventaire des biens de l'église dans l'Yonne"

 

 "C'est la raison qui doit nous guider pour organiser l'accueil avec des compétences et un travail d'équipe "

 

 

 

QUI EST HERVÉ GIRAUD ?

 

Mathématicien (il fut prof), philosophe et théologien, il s'est consacré à la formation des prêtres.

"Dans l’Aisne, où ce pasteur pragmatique n’a pas hésité à faire venir des prêtres de la communauté de Saint-Martin  pour pallier la pénurie de ministres ordonnés, les confirmations sont reparties à la hausse. « Un chrétien qui n’est pas confirmé est un chrétien bancal », aime-t-il rappeler.

"Mais en remplaçant Mgr Yves Patenôtre à la tête de la Mission de France et de ses 684 membres (prêtres, diacres et laïcs), Mgr Giraud, 57 ans, se prépare aussi à une existence d’évêque « gyrovague », la Mission étant également présente en Algérie, en Chine, au Cambodge, aux Philippines… Une perspective qui ne l’effraie pas outre mesure, lui qui a intégré la double dimension de son ministère épiscopal : à la fois proche des habitants de son diocèse et connecté au monde entier sur l’Internet où il passe une bonne partie de son temps.

"Car à ses deux mitres, il faut encore ajouter une casquette qui l’a rendu célèbre auprès des journalistes et des passionnés du numérique : celle de président du conseil épiscopal pour la communication. L’homme des « twittomélies » – méditations en 140 caractères postées chaque jour sur le réseau social Twitter – encourage les autres évêques à être présents sur le « continent digital ».

"C’est d’ailleurs sur Internet que ce lève-très-tôt – cinq heures du matin – a approfondi la dimension qui lui tient sans doute le plus à cœur : la rencontre et le dialogue avec les non-croyants, qui est aussi au cœur de la Mission de France depuis sa fondation, en 1941, dans le monde ouvrier. De père non croyant, Mgr Giraud entend s’intéresser plus que jamais à tous ceux à qui n’a pas été « offert le don de pouvoir croire », selon la formule de Benoît XVI.

"En apprenant sa nomination dans l'Yonne, il s’est aussi souvenu de ce 13 janvier 1974, jour où sa vocation lui est apparue clairement. C’était à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire … située dans le diocèse de Sens-Auxerre. (Extrait de la Croix)