Jacques Hojlo, nouveau président régional de l'USH (DR)

 

L'USH de Bourgogne, pilote des transitions, regroupe 21 organismes, constructeurs, bailleurs ou financiers, acteurs majeurs de la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat. L'USH est une tête de réseau en proximité des collectivités territoriales et des acteurs économiques de lhabitat.

Au congrès national de l'USH qui s'est déroulé le week end dernier à Montpellier en présence du président de la République et de 3 500 congressites, la volonté du mouvement HLM a été réaffirmée de'être un acteur, aux côtés de tous les partenaires, du développement économique et de la cohésion sociale, dans tous les territoires.

Le nouveau président Bourgogne, Jacques Hojlo a exprimé sa satisfaction que le mouvement HLM a été entendu dans un contexte marqué par d'importants chantiers, tels la nouvelle politique de la ville, la réforme de la demande locative sociale, la mise en oeuvre de la réforme territoriale ou encore le chantier de l'amiante.

Le président Hojlo a également réaffirmé la solidarité du Mouvement HLM Bourguignon en matière d'accueil des réfugiés. Le mouvement est mobilisé pour accompagner l'effort des pouvoirs publics pour accueillir les réfugiés dans les meilleures conditions possibles.

Le nouveau président régional a indiqué lors de sa prise de fonction, qu'il maintiendrait le cap. Deux dossiers figurent déjà sur son agenda : l'adaptation du mouvement HLM au nouveau périmètre régional Bourgogne-Franche-Comté qui doit permettre de faire plus et mieux ensemble ; et la poursuite de la réflexion engégée avec quatre autres associations régionales HLM afin que leurs propositions soient entendues au plan national.

 

______________________________________

* Jacques Hojlo est adjoint au maire d'Auxerre en charge du logement, de la politique de la ville et du renouvellement urbain des quartiers.

Il est président de l'office Auxerrois de l'habitat (OPH) et président de Val d'Yonne Habitat (ESH, entreprise sociale pour l'habitat).

Jacques Hojlo enfin, est membre du conseil fédéral des offices publics de l'habitat dont il préside le comité fédéral d'autocontrôle.