Essai ... un des 9 essais Black contre 1 essai Français de Picamoles (DR)

 

Les Bleus quittent la Coupe du monde par la petite porte alors que les Néo-Zélandais rencontreront l'Afrique du Sud en demi-finale.

Les Boks ont éliminé les Gallois grâce à un essai improbable en toute fin de match (23-19).

C'est très logiquement que le XV de France s'est incliné face à meilleurs qu'eux. On ne va pas accabler les joueurs qui ont fait de leur mieux face à plus forts.

Cette défaite très dure et qui fait mal, est le résultat d'une politique et de quatre années de disette sous la direction de Philippe Saint-André (conspué par le public à la fin du match) le plus british des entraîneurs français. Il possède le tableau le plus calamiteux des entraîneurs de l'équipe de France qui se sont succédés au fil des années, le plus performant étant Bernard Laporte.

C'est la défaite d'une stratégie qui a échoué. Celle d'une politique de rugby destructeur, survitaminé et voué à la gonflette quotidienne. Les plus costauds et puissants ont été sélectionnés pour servir ce choix. Or les kilomètres de vélo d'appartement et les tonnes de fonte soulevées, ne font pas un joueur de rugby et encore moins une équipe.

CQFD. Sans mal.

Le pire, c'est que cette stratégie développée au plus haut niveau allait à l'encontre des qualités propres et reconnues de longue date  - y compris par les adversaires - des qualités propres au rugby français : inspiration, créativité, improvisation, french flair ... générosité, solidarité.

Guy Novès, successeur désigné de Saint-André, a un chantier devant lui. Il dispose d'une grande marge de progression pour remettre l'équipe de France à sa juste place tant au niveau européen qu'au niveau mondial.

Il est intéresant de noter que les commentaires de la presse Néo-Zélandaise dès la fin du match furent significatifs. D'un mot, les Blacks n'ont pas encore rencontré de "vrai" adversaire donc il ne s'agit pas de triompher.

En outre, ils questionnent : les Blacks ont-ils été aussi bons ? Ou est-ce la France qui était très faible ...? Le meilleur Bleu aux yeux de l'hémisphère sud, fut Fofana le seul à tenter. Or nous, Français, n'avons d'yeux que pour Dusautoir (Thierry ...) et Picamoles... C'est tout un état d'esprit et toute une vision du rugby qui s'opposent. De quoi réfléchir.

Que peut faire la puissance destructrice si elle n'avance pas, n'accélère pas le jeu et ne joue pas ...?

Car, il faut le constater, le XV de France est aujoud'hui, une petite nation parmi d'autres.

La qualification en quart de finale, peu convaincante, fut une aubaine du tirage du sort.

 

P-J. GAYE