L'UDI François Sauvadet, tête de liste LR-UDI aux élections régionales de Bourgogne-Franche-Comté (DR)

 

C'est un gros coup.

On ne pourra pas dire que François Sauvadet, la tête de liste LR-UDI aux élections régionales de Bourgogne-Franche-Comté, n'aura pas pris ses responsabilités d'autant, qu'à un moment donné, il faut trancher.

Le député UDI de Montbard et président du conseil départemental de Côte d'Or avait déjà donné son accord et paraphé la liste concoctée par la parti LR, en tant que tête de liste LR-UDI Bourgogne-Franche-Comté.

Mardi soir, il a imposé l'Auxerroise Malika Ounès, que l'on disait écartée, aux dépens de la Sénonaise Élodie Jean, en sixième position, éligible en cas de victoire de la droite républicaine.Une sixième place affectée, comme la deuxième, au contingent UDI.

Sans étiquette, la protégée de François Patriat, président socialiste de la Bourgogne qui ne se représente pas, vice-présidente du conseil départemental de l'Yonne en charge de l'économie numérique et conseillère municipale d'opposition à Auxerre, devrait adhérer à l'UDI car on ne peut imaginer qu'elle occupe une place réservée à l'UDI, délogeant par surcroît une adhérente.

Pour le reste, la composition de la liste demeure la même, avec 2 UDI dans les 6 premières places. Seul l'ordre des six dernières places pourrait être modifié.

Ce "choix" de François Sauvadet ne manquera pas de faire jaser dans les chaumières. En raison de la décision tardive voire in extremis mais aussi en raison de la personnalité publique de l'élue.

Adjointe au commerce du maire socialiste d'Auxerre issue de la liste d'ouverture de Jean-louis Hussonnois en 2008, puis élue d'opposition sous la bannière du MoDem (carte mensuelle prise en décembre 2013) sur la liste de Guillaume Larrivé, en mars 2014, Malika Ounès a creusé son trou par son action dans les quartiers et auprès des chefs d'entreprise, notamment en dirigeant une agence de la société Bourgogne Intérim, dont elle deviendra la directrice générale avant de se consacrer totalement à la politique.

La femme possède de réelles qualités de battante. Personne issue de la diversité, elle est ambitieuse, audacieuse et ne recule devant rien. Elle manie tout sauf la langue de bois. Son parcours pourrait faire penser à celui de Safia Otokoré, l'épouse du talentueux footballeur de l'AJA héros de Zagreb en 1989 avec Enzo Schifo, qui fut adjointe de Guy Férez en 2001 avant devenir vice-présidente du conseil régional de Bourgogne. Mais les deux femmes sont très différentes en vérité.

Il reste que l'ascension de Malika Ounès dans le microcosme local a quelque chose de foudroyant et d'étonnant. Détonnant.

 

P-J. G.

 

1 Éric GENTIS  LR Sénonais

2 Dominique VÉRIEN UDI Sud Puisaye Saint-Sauveur

3  Jean-Pierre SAULNIER-ARRIGHI LR Coeur de Puisaye

4 Aurélie BERGER apparentée Auxerrois Gurgy  LR

5 Sébastien SABOURIN Chasseur Tissey Tonnerrois

6 Malika OUNÈS, sans étiquette provisoirement UDI en puissance Auxerrois

7 Nicolas DEILLER LR Jovinien

8 Martine MICHEL Seignelois, présidente des Coiffeurs de l'Yonne et vice-présidente régionale

9 Mourad Chenaf sans étiquette, sous-préfet

10 Émilie ORGEL UDI Tonnerrois

11 Célestin N'GOMA conseiller municipal LR de Sens

12 Deborah BENSOUSSAN LR 1ère adjointe au maire de Pont-sur-Yonne

Les 13 et 14 positions de remplaçants, restent à désigner.

 

 

Cherchez l'erreur ... 

 

Malika Ounès, Jean-Yves Caullet, François Hollande, Nicolas Soret et Guy Férez (DR)

 

 Autre temps, autre affinités. Avril 2012, Abbaye Saint-Germain Auxerre (DR)