Ce jeudi, au petit matin, les auxerrois avaient la gueule de bois non pas en raison d’une soirée bien arrosée mais d’une cruelle élimination face à Toulouse en Coupe de la Ligue…
Si l’on veut voir le verre à moitié plein, cette élimination permet à l’AJA de pouvoir mieux se concentrer sur la Ligue 2 qu’elle retrouvait dès cet après-midi, à Gueugnon, pour y affronter…  le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01.
Avant le coup d’envoi, six places séparaient les deux équipes mais surtout, et seulement, deux points… entre Bourg en Bresse et Auxerre, deux équipes au parcours similaire sur les cinq derniers matches, qui était en mesure de se rapprocher du Top 5 ?

Les difficultés auxerroises à rentrer dans un match toujours présentes…

    Les deux équipes peinaient à rentrer dans cette rencontre avec des offensives guères inquiétantes, la frappe d’Ibrahima Seck cadrée mais pas assez puissante répondant celle de Rafik Boujedra.
Cheick Fantamady Diarra, bien servi au premier poteau par Samed Kilic, arrivait à reprendre mais ne mettait pas la puissante suffisante pour inquiéter le portier du FBBP 01 (10ème minute).
Après un premier avertissement bressan sur corner, Lakdar Boussaha lancé dans la profondeur gagnait son duel face à Zacharie Boucher en parvenant à glisser le ballon sous son ventre ; une nouvelle fois, l’AJA était rapidement menée (15ème minute, Bourg en Bresse 1/0 Auxerre).
La réaction auxerroise arriva dix minutes plus tard : Pierre Bouby, servi par Kilic, trouvait la barre transversale d’une frappe des 25 mètres !!!
Si l’AJA manquait de chance pour revenir au score, elle en bénéficier trois minutes plus tard : Boussaha lancé par Pape Sané prenait la défense auxerroise de dos, se présentait seul face à Boucher mais enlevait beaucoup trop son ballon…
Bien en bloc, Bourg en Bresse laissait très peu d’espace aux auxerrois ; dans ce type de situation, les coups de pieds sont toujours une bonne opportunité pour la décanter.
Malheureusement, Bouby ne parvenait pas à apporter le danger sur les deux coups-francs qu’il avait à botter (34ème et 37ème minute).
Boussaha, encore lui, adressait un centre-tir capté par Boucher (38ème minute).
La dernière situation était auxerroise avec Mouhamadou Diaw qui tentait sans succès de trouver Diarra dans la surface de réparation (41ème minute), preuve d’un souci de liaison entre le milieu et l’attaque côté auxerrois.


Des auxerrois à réaction, des Bressans moins percutants…

Au retour des vestiaires, les supporters auxerrois attendaient – ce qui devient une coutume – une réaction de la part d’Auxerre sur le terrain mais surtout au score.
En effet, une statistique rappelait que chaque fois que l’A.J. Auxerre avait concédé l’ouverture du score cette saison, elle sortait vaincue du match.
Comme toute série, il y a un début et une fin : à la 51ème minute de jeu, suite à un une-deux Courtet – Diarra, le malien égalisait pour les siens et la rencontre était relancée.
Gaëtan Courtet, une nouvelle fois passeur, était lancé par Diaw dans la profondeur mais le ballon était beaucoup trop long et l’attaquant icaunais ne pouvait que l’effleurer (58ème minute).
Bourg en Bresse, surpris par ce retour auxerrois, réagissait par le biais de Boussaha et Sané mais Boucher s’interposait (63ème et 65ème minute).
Sur une chandelle de Diaw, Courtet était tout proche de doubler la mise pour l’AJA mais butait sur Julien Fabri, le gardien du FBBP 01 (68ème minute).
Pour donner un coup de boost offensif à son équipe, Jean-Luc Vannuchi décidait de sortir Bouby et Kilic pour les rentrées respectives d’Alexandre Vincent et de Grégory Berthier (73ème minute).
Toujours lancé par Diaw dans la surface de réparation bressane, Courtet voyait sa frappe détourné en corner (77ème minute).
Les Bressans répliquaient par des frappes de Sané puis de Jason Berthomier mais Boucher était à la parade à chaque fois (80ème minute).
Si les deux équipes étaient bien émoussées physiquement par leur seizième de finale de coupe respectifs, c’est bien les icaunais qui allait se procuraient les occasions de tuer le match.
En effet, Seck – du plat du pied – reprenait un corner qui était détourné frôlant de peu le montant gauche de Fabri (90ème minute +2) avant que Berthier ne voit son coup-franc direct sauvé sur sa ligne en catastrophe par la défense de Bourg en Bresse (90ème minute +3).

    À l’issue de la rencontre, les deux équipes se quittent sur un nul qui n’arrange pas vraiment les deux équipes qui espéraient recoller au podium.
Si la première période auxerroise fut poussive, la seconde fut plus franche avec certes moins d’occasions que d’ordinaire mais plus concrètes… nul doute que le match contre Toulouse a laissé des traces, surtout que le coach auxerrois avait seulement procédé à trois changements dans son onze de départ.
Au bout de treize matches, l’AJA compte cinq victoires pour autant de défaites et trois nuls : ce n’est donc pas un hasard si la formation icaunaise pointe à la 9ème place avec 18 points.
Avec les fesses entre deux chaises, le podium pouvant être à huit points et la zone rouge à sept dès lundi, les auxerrois devront profiter de la réception de Lens pour se relancer.
Entre deux équipes ayant marqué et encaissé quasiment le même nombre de buts et qui pourrait être séparées que de trois points éventuellement ce lundi, cet Auxerre – Lens se révèlera un tournant… mais pour qui ?

Réponse vendredi prochain…

Romain MOUSSY

La fiche de la rencontre


    •    Affluence : 1 897 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla – Seck –  Kilic (Berthier, 73ème minute), Bouby (Vincent, 73ème minute), Diaw –Courtet, Diarra (Ba, 89ème minute)
    •    Avertissements : Florent Ogier pour Bourg en Bresse ; Salimo Sylla pour Auxerre