À Auxerre: RC Auxerre bat Pont à Mousson 58 à 0 ( 29-0 ). Arbitrage de M. Martin Sebastien ( Ligue du Centre ) .
Pour Auxerre : 10 essais de Lomsadze ( 5e, 25e ) , Dublino ( 15e) , Huré ( 34e) , D.Laurin ( 37e ) , collectif ( 44e, 75e ) , Rherrassi ( 49e ) , Marck ( 61e) , Godsmark ( 66e ) ; 4 transformations de Champeau ( 25e e37e ) et Dupinay ( 49e et 66e ).

Avertissements pour Pont à Mousson: carton blanc à Leroy ( 25e) ; carton jaune à Vidrequin ( 74e) . 

 

Entré en jeu après les citrons, Alexandre Marck a inscrit le 8e essai, bien servi par Robin Mogeda

 

VIDEO des essais et réactions à venir


Le RCA n'a pas manqué le rendez-vous qu'il avait fixé à son public et lui a offert un beau bouquet ensoleillé riche de 10 essais, cinq par mi-temps. Seule une plus grande réussite face aux perches ( 4 transformations réussies sur 10 tentées ) aurait pu corser l'addition, hier après-midi.

Après le faux-pas d'Antony, les Auxerrois ont parfaitement rectifié le tir mais vu la faiblesse de l'adversaire, il ne faut pas s'épancher trop longuement sur la performance. Certes, les Auxerrois ont fait le travail mais dans un rapport de forces trop déséquilibré et ils n'en sont pas responsables.

Le ton était donné d'emblée par un essai de Lomsadze ( 5e) après un très gros travail collectif. A la 8e, Hruska aurait pu doubler la mise après une très belle course devant la petite tribune mais il était repris tout près de la ligne de but des Lorrains. Et puis la machine auxerroise allait avoir du mal à trouver le second souffle ce qui permettait à Pont à Mousson de s'enhardir et de tenter des choses.Au quart d'heure de jeu, Dublino plaçait un contre en partant du diable vauvert et portait le score à 10-0.

Le ticket écossais Snape-Godsmark perçait plein axe sur plusieurs dizaines de mètres, la balle volait alors à l'aile mais une maladresse ne permettait pas d'inscrire l'essai qui paraissait inéluctable ( 17e ). Et des fautes de main, les Auxerrois en commirent beaucoup trop , souvent dans le dernier geste après avoir fait le plus difficile, ce qui peut traduire une envie mal contrôlée de bien faire, d'aller de l'avant ..... Il faudra à l'avenir montrer plus de sérénité et de discernement sur ces moments-clé à l'approche de l'en-but adverse. Nous étions à la 25e et on restait sur notre faim !

On s'attendait à autre chose mais le spectateur est sans doute trop exigeant. Heureusement, les Auxerrois allaient inscrire trois essais dans le dernier quart d'heure.Tout d'abord un essai de Lomsadze sur une cocotte tout à fait classique ( 17-0 à la 25e ). Puis un autre de Damien Huré qui traversait l'alignement mussipontain après avoir fait le "job" à la conquête ( 22-0 à la 34e ). Enfin David Laurin héritait du cuir suite à un débordement d'Alexis Dupinay qui lui remettait intérieur.( 29-0 à la 40e ). Au cours de cette première période , le RCA avait  efficacement éprouvé le physique des Lorrains, de quoi à priori se faciliter le travail de la seconde mi-temps.

 

 

Effectivement, les locaux allaient  se montrer beaucoup plus à l'aise après les citrons pour développer leur jeu avec plus de sérénité. Les rotations de joueurs apportaient un regain de fraîcheur à l'effectif auxerrois  qui inscrivait deux essais dès la reprise, l'un collectif ( 34-0 à la 44e  ), l'autre par Rherrassi qui semble avoir retrouvé tout son potentiel après sa blessure du début de saison( 41-0 à la 49e).

Courageux, les visiteurs s'arc-boutaient mais ne renoncaient pas, ils tentaient même de sauver l'honneur mais la défense rouge et verte se montrait intraitable.

Sur cette fin de match, le RCA allait procéder par contres : une première fois par Marck après un gros travail de Mogeda ( 46-0 à la 61e)  et une seconde par Godsmark qui s'échappait côté mille-club ( 53-0 à la 66e) .

Et comment ne pas clore le score par une spécialité maison  dans le coin tout près du mille-club que les Auxerrois adorent. Oui , le collectif auxerrois frappait une nouvelle fois pour porter le score à 58-0.

Les joueurs de Fédérale 3 s'étaient pourtant jurés de faire mieux que les réservistes qui l'ont emporté 66-0 en lever de rideau, mais ça sera pour une autre fois.

Les Auxerrois ont deux bonnes raisons de se montrer satisfaits : ils se sont imposés avec beaucoup de coeur contre Pont-à-Mousson et ils devancent désormais Épernay et Antony de 5 points puisque les Champenois l'ont emporté 20-19 sur leur pelouse contre les Franciliens.



Christian BOUVEAU

 

Le demi de mêlée Godsmark file à l'essai (DR)

 

Hruska et Godsmark ( de gauche à droite ), deux des artisans de la vitesse auxerroise

 

Dans le coin tout près du mille club, les Auxerrois sont allés inscrire collectivement le dernier du match

 

Bien servi par Dupinay, David Laurin est allé inscrire le 5ème essai juste avant la pause

 

 

Le collectif auxerrois a souvent débordé le XV mussipontain