Jean-Pierre Soisson voulait écrire une édition augmentée de la biographie de Paul-Bert dont il possède de nombreux documents. Son premier livre sur la grande figure républicaine auxerroise, homme de science et homme politique est incomplet, selon son auteur.

Deux autres bios de Paul-Bert venant de paraître, JPS a décidé de différer son ouvrage.
Pour l'heure il a entrepris une biographie d'Edgar Faure, son maître en politique, avec lequel il débuta au cabinet. Il existe peu d'ouvrages sur l'homme politique franc-comtois.

Mercredi 11 novembre, après l'hommage rendu à Paul Bert au cimetière Dunand, Jean-Pierre Soisson a dédicacé deux livres à l'entrée du cimetière, au moment de la collation après la cérémonie.

Si l'ancien ministre et maire d'Auxerre a des cannes à la main pour se mouvoir, son agilité intellectuelle et sa mémoire ont impressionnés.
Il est sur le départ pour une cure en Tunisie. Entretemps il aura mis en vente une partie de sa collection de faïences dont certaines datent de la Révolution française.
Il dit vieillir et explique que ses enfants n'éprouvent pas d'intérêt pour sa collection. Il s'en sépare donc mais conserve deux vitrines pleines, tant et si bien que personne dans la famille ne voit la différence.

 

JPS prépare un livre sur Edgar Faure, avant d'entreprendre un monumental Paul-Bert. Cela le réjouit

 

 

 

Devant le tombeau de paul Bert

 

À l'entrée du cimetière, assis à une petite table pendant la collation