D'un flux de sud-ouest tempéré, nous allons passer à un flux de nord-ouest perturbé et froid. Ce coup de fraicheur ne devrait pas être durable mais il ne fait aucun doute qu'il sera brutal.

Après un Jeudi faiblement perturbé, Vendredi sera marqué par un épisode pluvieux conséquent du matin jusqu'au soir. Des pluies soutenues vont toucher notre département avec des cumuls d'eau qui pourraient atteindre les 50 mm en 24h sur le sud du département de l'Yonne.

Plus au nord on devrait rester en-dessous des 30 mm d’eau. Cet épisode pluvieux s'accompagnera d'un coup de vent, au moins sur le sud du département, avec des rafales pouvant atteindre les 70km/h, peut-être davantage sur le Morvan.

Cette perturbation va nous faire basculer en flux de nord-ouest, refroidissant considérablement l'atmosphère. Samedi il fera plus chaud en matinée qu'en soirée, puisque le mercure pourrait descendre jusqu'au niveau du 0 degrés en fin de journée. Cela représente une baisse de 10 à 15 degrés en seulement 48 heures.

Des gelées généralisées en plaine sont d'ailleurs attendues Dimanche et Lundi matin.

Cette baisse des températures pourrait s'accompagner de giboulées de neige fondue entre Samedi et Lundi, mais cela devrait rester anecdotique et plutôt cantonné aux reliefs.

Par la suite, les prévisions sont encore divergentes mais il est probable que les températures remontent dans un flux s'orientant davantage vers l'ouest.

Consultez régulièrement les prévisions au www.meteo89.com/previsions pour vous tenir informé de l'évolution de la situation