Michel Canet, président de l'association des familles laïques de l'Yonne, a accompagné le couple à la réunion à la préfecture, jeudi soir (DR)

 

Ça avance, enfin ! diront certains qui s'emeuvent à juste titre de la situation et de l'état de santé de Daniel Seydan après 24 jounrées de grève, sur le petit parvis de la place des Cordeliers à Auxerre.

L’homme âgé de 60 ans, tient un bar-tabac-restaurant à Diges. Depuis plusieurs années, il est englué dans une situation financière compliquée, suite à la liquidation judiciaire d’une entreprise de maçonnerie qui réalisait des travaux dans son commerce. Selon lui, l’ancien entrepreneur a été condamné à lui payer plus de 100.000 €. Or le liquidateur n'a toujours pas affecté les sommes.

Mercredi matin, l'état de santé de ce diabétique était très dégradé et il a du être transporté aux urgences au centre hospitalier d'Auxerre. Depuis le début de sa grève de la faim, il a recueilli plus de 2 000 signatures de soutien et de nombreuses personnes passaient régulièrement pour lui parler ou partager un moment.

Les services de la mairie d'Auxerre, discrètement, suivaient la situation au travers du centre communal d'action social, qui tous les jours prenait la température. Le gréviste refusait de voir un médecin.

Son hospitalisation, mercredi matin, semble avoir accéléré le cours de choses. Son épouse a été reçue par le maire et le chef de cabinet en mairie d'Auxerre dans la journée.

Et jeudi soir, à 17h30, le couple a été reçu par Emmanuelle Fresnay, directrice du cabinet du préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moraud. Daniel Seydan a pu sortir des urgences après avoir signé une décharge pour une sortie de deux heures.

Michel Canet, président de l'association des familles laïques de l'Yonne, a accompagné le couple à la réunion à la préfecture.

AUXERRE TV a pu le rencontrer à la sortie. Interview

 


 

 

PAROLE À L'HOMME