C'est une initiative du père Joël Rignault, vicaire général, programmée bien avant les attentats de Paris. Il s'en explique.

 

"Laudato Si’ : une belle opportunité pour prendre soin, dans le dialogue, de la Maison commune"

"Je constate au fil de nos rencontres pastorales que bien des réseaux de la vie sociale et économique de notre département sont étonnés et intéressés par les propos tenus par le Saint Père à propos de la maison commune qu’est notre terre. Effectivement, l’horizon proche de la conférence sur le climat —
#Cop21 — qui va se dérouler à Paris renforce l’intérêt auprès des décideurs de notre département de la contribution que peut apporter l’Église dans cette recherche commune.

"Parler d’écologie intégrale, c’est sans doute insister sur les grandes cohérences nécessaires pour porter d’une façon globale, c’est à dire holistique, ces questions d’écologie.

"Prendre soin de la qualité des rapports sociaux, c’est aussi prendre soin de notre planète. C’est l’une des idées fortes du Saint Père. L’activité humaine, pour le chrétien, a du sens et peut être de l’ordre de la vocation à construire un monde selon le royaume.

"C’est dans cet esprit de dialogue que le diocèse, modestement, a souhaité apporter sa contribution en organisant cette table ronde intitulée “Urgences écologiques ?” Que chacun, librement, puisse dire ce qu’est pour lui et selon ses responsabilités, l’urgence écologique majeure.

"Nous souhaitons que cet événement permette des réflexions et ouvre des perspectives pour les temps à venir, particulièrement dans notre département."


Père Joël Rignault,
vicaire général

 

 

"Urgences écologiques ?” conférence-débat samedi au 89

 

 

Après l'encyclique du pape François et juste avant la conférence sur le climat, voici un débat qui concerne tout le monde.

Avec Jean-Yves Caullet, député-maire d’Avallon, président de l’Office national des forêts ;

Serge Garcia, président de l’association Défi Son ;

Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens & Auxerre

et André Villiers, président du Conseil départemental de l’Yonne.

Ouverte à tous, la conférence débat sera animée par Bernard Lecomte, journaliste écrivain.