Ce n'est pas encore officiel mais la socialiste Marie-Guite Dufay et ses alliés, ont gagné en Bourgogne Franche-Comté. Partie en troisième position, l'ancienne présidente de Franche-Comté a coiffé ses adversaires dans la dernière ligne droite (DR)

 

 

La Droite a 7 régions : Pays de Loire, Auvergne, Est, Nord et Paca; Ile de France
La gauche en a 6 : Bretagne, Aquitaine, Languedoc, Bourgogne Franche-Comté

Le FN n'en a aucune.

 

 


Le Front national échoue à conquérir le Nord-Pas-de-Calais Picardie, où Marine Le Pen s’inclinerait devant Xavier Bertrand Le candidat de la gauche Pierre de Saintignon s’était retiré. 
Xavier Bertrand l'emporterait avec environ 57,7% des voix, contre 42,3% pour Marine Le Pen dans le Nord Pas-de-Calais

Le FN ne parvient pas non plus à transformer l’essai en PACA, où Marion Maréchal-Le Pen s’inclinerait face à Christian Estrosi. Le candidat de la gauche, Christophe Castaner, s’était là aussi retiré.

Dans le Grand Est, le vice-président du FN Florian Philippot auraitperdu face au candidat de la droite Philippe Richert.

Victoire de Valérie Pécresse en Ile-de-France ! 44% pour la candidate LR, 41% pour Claude Bartolone. 14,2% pour Wallerand de Saint-Just (FN).

En Bourgogne-Franche-Comté, la socialiste Marue-Guite Dufay l'emporte avec 34,9% devant François Sauvadet 32,7% et Sophie Montel avec 32,2%

La semaine dernière, le Front national avait très largement viré en tête du premier tour, avec 28% au niveau national, contre 27 pour l’alliance de la droite et du centre et 23 pour le Parti socialiste.

Ce deuxième tour a été marqué par un très net regain de participation : plus 7 à 9 points selon les premières estimations. La semaine dernière, l’abstention avait dépassé les 50%

 


En Alsace Champagne-Ardennes-Lorraine, victoire du LR Philippe Richert avec environ 47,6% des voix, Florian Philippot à 36,6%. Masseret (ex-PS) à moins de 16%.

Victoire sans surprise de la socialiste Carole Delga en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (44,8%). Le FN Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, culmine à 33%. Dominique Reynié pour LR, à 22%

En Bretagne, le ministre socialiste Jean-Yves Le Drian l'emporterait largement avec 51% des voix. 19% pour Marc Le Fur (LR) et 19,2% pour le FN Pennelle.

 

Première en Corse

En Corse, voici les estimations de la quadrangulaire, avec une victoire historique des indépendantistes


Paul GIACOBBI (Prima a Corsica): 28,9
José ROSSI (Le Rassemblement): 25,4
Christophe CANIONI (FN): 8,7
Gilles SIMEONI (Pè a Corsica): 37,0

 

ESTIMATION AU NIVEAU NATIONAL

Gauche: 31,9%
Les Républicains/UDI/Modem: 39,7%
Front National: 28,4%

 

Joigny définitif

FN 973 - 32,53%, UMP 895 - 29,92%, PS 1 123 - 37,55%.