La Colonie scolaire de Montreuil-sous-Bois à Saint-Bris-le-Vineux en carte postale (DR)

 

"Les migrants ne sont pas des animaux de laboratoire : ils peuvent aller et venir", annonce Jean-Christophe Moraud. Mais dans Saint-Bris-le-Vineux uniquement.

« Ce séjour temporaire vise à élaborer avec ces migrants des solutions adaptées, en fonction de leur vulnérabilité, de leur situation juridique puisque pour beaucoup d’entre eux leur projet de gagner l’Angleterre n’a pas vraiment de sens.

« Les suites pourraient s’articuler autour d’une aide au retour, un éloignement du territoire, une demande d’asile en France voire un ré-acheminement vers un autre pays de l’Union européenne. », précise Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Yonne.

Une réunion publique avec le préfet était prévue, mercredi soir (18h30) à la salle des Fêtes de Saint-Bris. Elle était destinée à informer la population.

Il y avait du monde dans la salle et une opposition s'est manifestée. S'occuper de nos SDF en priorité, et des retraités, revenait comme arguments. Jean-Christophe Moraud a écarté la tentation démagogique et indiqué qu'un migrant coûtait 27 euros par jour à l'État. Qu'ils étaient là pour trois mois et que l'objectif était de les réorienter.


Ils veulent sauver leur peau

 

Le dossier est sulfureux dans un contexte politique électoral qui fait monter les enchères. Le député LR Guillaume Larrivé avait mis le feu aux poudres dans un tweet en affirmant qu'il était opposé à la venue dans l'Yonne de 100 "immigrés clandestins de Calais". Cette information n'a pas été confirmée, non plus que la provenance des migrants qui seraient éventuellement accueillis dans l'Yonne.

Certes, l'on sait que l'Yonne comme d'autres départements vont accueillir des réfugiés comme cela a été annoncé, par le Président de la République, il y a plusieurs semaines, après l'exode de populations du Moyen-Orient et d'Afrique, de Syrie notamment, qui cherchent à sauver leur peau.

Ainsi 65 Syriens doivent être accueilli dans l'Yonne dont 15 à Auxerre, a annoncé le maire Guy Férez, le 14 septembre sur AUXERRE TV.

 

51 migrants sont arrivés à Saint-Bris-le-Vineux, dans la soirée du 29 décembre, avait annoncé la préfecture de l'Yonne au cours de la nuit du 26 au 27 décembre, dans un communiqué que nous publions ci-dessous. (Article Mis à Jour, mercredi 30 décembre à 22h10)