La Jovinienne Frédérique Colas a été élue 6ème vice-présidente en charge de la transition écologique et de l'environnement. 

C'est le seul élu Icaunais à participer à l'exécutif régional.

 

 

Marie-Guite Dufay applaudie à l'annonce du résultat du scrutin. On aperçoit le Toucycois Gilles Demersseman à droite (DR)

 

La doyenne de l'assemblée a présidé le début de la séance (DR)

 

Au premier tour de scrutin de l'élection à la présidence de la région Bourgogne Franche-Comté : 

27 blancs ou nul, Sophie Montel (FN) 24 et Marie-Guite Dufay 49. Les voix des deux élus radicaux de gauche ont fait défaut à M-G Dufay. Un deuxième tour est requis et sans doute un troisième, sans accord avec les deux élus radicaux de gauche dont l'ancien président PS du Jura battu aux départementales de 2014 et reconverti RdG.

Les Radicaux de gauche veulent une vice-présidence, un groupe dans l'assemblée. Plus un collaborateur et une voiture avec chauffeur ? À moins que ce ne soit aussi une investiture lors d'une législative partielle ?

Marie-Guite Dufay allait-elle passer en force, à savoir ne pas donner satisfaction aux deux élus PRG de Saône-et-Loire et être élue au troisième tour de scrutin à la majorité relative suffit pour être élu ?

Dans ce cas de figure, où la présidente socialiste trouvera-t-elle les deux voix qui lui manquent pour faire adopter le budget au mois de mars, sachant que pour le vote du budget la majorité absolue (51 voix) est requise ?

M-G Dufay a finalement été élue au deuxième tour de scutin avec 51 voix contre 24 à Sophie Montel et 25 bulletins blancs.

"Je pense notamment à mes parents qui ne sont plus là", a d'abord dit la nouvelle présidente de la région Bourgogne Franche-Comté. Émue.
Elle a aussi cité Edgar Faure, Raymond Forni, l’ancien président du conseil régional de Franche-Comté à qui elle a succédé.. Elle a également évoqué d'anciens élus et présidents  bourguignons dont Pierre Joxe, Raymond Janot, André Billardon, François Mitterrand, Jean-Pierre Soisson et François Patriat, oubliant Jean-François Bazin.

Marie-Guite Dufay a aussi tenu à remercier les agents et les responsables des services qui ont oeuvré pendant quelques 50 réunions préparatoires pour la fusion. Elle a voulu
rassurer les agents : "Nous organiserons le changement" et "il n’y aura aucune mobilité géographique contrainte". Elle a aussi promis un "équilibre des directions entre Dijon et Besançon".

Marie-Guite Dufay a proposé la présidence de la commission des finances/ évaluation/ citoyenneté à l'opposition républicaine. La démocratie autrement. François Sauvadet a accepté, la présidence sera assurée par Alain Joyandet.

Ensuite la présidente a affirmé trois valeurs celles de modestie, d'humilité et de responsabilité pour diriger la région et  détailler ses trois défis à relever ( La construction de la région,  La bataille de l’emploi et l’émergence d’un modèle de développement plus durable) dans le cadre des 110 propositions au programme.

"Nous avons l'occasion de construire ensemble une nouvelle collectivité avec un modèle de société plus durable, plus solidaire et démocratique".


L'étincelle de vie

 

 Ce fut ensuite François Patriat qui monta à la tribune dans le cadre d'une suspension de séance, non prévue. L'ancien président de la Bourgogne prit de la hauteur convoquant l'histoire et la chaîne d'union de ceux qui oeuvrent dans l'espace et dans le temps. Il convoqua Nietzsche pour cette citation : " La vie est une étincelle entre deux néants..."  ""

"Avant moi ce n'était pas le néant et après moi ce ne sera pas le néant", insista-t-il pour celles et ceux qui n'auraient pas compris. Et de dire sa responsabilité, sa fierté, son amitié sa fidélité.

 

François Sauvadet leader de l'opposition : oui à la présidence de la Commission des finances, des évaluations et de la citoyenneté, proposée par la présidente Marie-Guite Dufay, une ouverture proposée à l'Assemblée nationale par Nicolas Sarkozy président (DR)

 

Ce furent ensuite le tour de François Sauvadet (UDI-LR) et Sophie Montel (FN) de s'exprimer. Le premier évoqua l'étrange campagne dans des conditions tragiques et rendit hommage aux victimes des attentats sanglants du 13 novembre ainsi qu'à leurs familles. François Sauvadet mis l'accent sur la situation très difficile sur le plan économique et social ainsi que sur l'appel de désespoir des Bourguignons et Franc-Comtois. Il indiqua que l'opposition serait vigilante et attentive dans sa fonction de contrôle notamment dans le cadre de la présidence de la commission des finances, des évaluations et de la citoyenneté. Non pas de la cogestion mais du contrôle. Il fit entendre la voix de la ruralité et des services publics.

 

 

Sophie Montel candidate malheureuse à la présidence (DR)

 

Sophie Montel, la boss professionnelle du FN (elle est aussi députée européenne et avait annoncé qu'elle cumulerait les deux mandats si elle était élue présidente de la BFC) expliqua que le vrai vainqueur des élections c'était le FN en progression forte puisqu'il a augmenté de 2,5 fois son électorat par rapport à 2010. L'heure viendra bientôt, en attendant, Sophie Montel a moqué l'UMPS après l'acceptaiton de François Sauvadet pour l'opposition, de présider la commission des finances, des évaluations et de la citoyenneté.

Finalement, il n'y aura pas deux groupes de droite mais un seul.

François Sauvadet a réussi à manitenir l'unité entre UDI et LR alors qu'Alain Joyandet avait annoncé qu'il présiderait le groupe Les Républicains.

UDI-LR c'est le premier groupe d'opposition (25 élus) devant le FN (24).

 

Les forces en présence

C'est la liste de Marie-Guite Dufay qui a obtenu la majorité absolue au deuxième tour des élections régionales.

Il n’y aura donc qu’un groupe majoritaire de 51 élus, (46 PS, 2 PRG, 1 DVG, 1 CAP 21 et 1 Front Démocrate), et il sera présidé par le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain.

La liste de François Sauvadet totalise 25 sièges dont 17 élus LR, 6 UDI et 2 DVD.

La liste de Sophie Montel compte 24 élus FN.

 

RÉACTIONS

 

Éric Gentis, tête de liste Les Républicains dans l'Yonne

 

Éric Gentis, au fond à droite de l'élu à la chemise blanche (DR)

 

" Ce fut une séance historique. C'est la première fois que siègent ensemble les élus de Franche-Comté et de Bourgogne.

"J'adresse mes félicitations républicaines à Marie-Guite Dufay pour son élection à la présidence.

"Son discours fut sans surprise qui a repris les thèmes de campagne. Maintenant il faut voir comment elle va faire. Elle n'a pas donné de précisions sur les finances qui sont très serrées. Dans ces conditions comment va-telle faire pour appliquer son programme ?

"Je suis membre de l'opposition qui sera responsable, vigilante et constructive.

"S'il y a de bons projets notamment pour l'Yonne, je voterai sans hésiter pour. Ce qui compte c'est l'efficacité et le développement de l'Yonne. Nous travaillerons pendant six ans dans cet esprit. Je serai le porte-voix de l'Yonne à Dijon afin de valoriser la particularité de notre territoire, à la frange de l'Île-de-France avec laquelle nous devons développer des conventions de partenariat pour tirer l'Yonne vers le haut. J'ai de l'ambition pour le territoire et les Icaunais.

"L'installation a été une formalité. la surprise fut l'élection au deuxième tour de la présidente alors qu'elle dispose de la majorité absolue.

"Le FN a joué le rôle qu'on lui connaît et a brandi à nouveau son "UMPS". La commission permanente sera représentée par 17 conseillers régionaux plus la présidente. Les 15 premiers noms constitueront les vice-présidents."

 

Les vice-présidents du conseil régional

 

Ils sont 15 dont 9 Bourguignons. On notera que, on retrouve le PRG Patrick Molinoz, vice-président à la jeunesse, vie associative, laïcité, lutte contre les discriminations, égalité homme-femme et développement économique des territoires.

 

Le XV dans l'ordre

 

1 Michel Neugnot (Côte-d’Or) : finances, ressources humaines transports et inter-modalité


2 Laurence Fluttaz (Saône-et-Loire) : culture


3 Denis Sommer (Doubs) : développement économique, nouvelle croissance, filières et emploi sécurité professionnel et dialogue social territorial


4 Sylvie Laroche (Jura) : apprentissage et formation professionnelle


5 Patrick Molinoz (Côte-d’Or) : jeunesse, vie associative, laïcité, lutte contre les discriminations, égalité homme-femme et développement économique des territoires


6 Frédérique Colas (Yonne) : transition écologique et environnement


7 Eric Houlley (Haute-Saône) cohésion territoriale (aménagement du territoire)


8 Maude Clavequin (Territoire de Belfort): citoyenneté et évaluation des politiques publiques


9 Sylvain Mathieu (Nièvre) : bois, forêts, montagnes et parc


10 Océane Charret Godard (Côte-d’Or): recherche enseignement supérieur et université


11 Patrick Ayache (Doubs) : fonds européens et contrat de plan, tourisme et relations internationales


12 Laetitia Martinez (Saône-et-Loire): sports


13 Stéphane Guiguet (Saône-et-Loire) : les lycées


14 Sophie Fonquernie (Doubs) : agriculture


15 Denis Hameau (Côte-d'Or) : économie sociale et solidaire