Premier essai d'une carrière qui promet  avec le Racing 92 et désormais l'équipe de France (DR)


Camille Chat sera convoqué, lundi prochain, annonce le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Guy Novès, dans le journal l'Équipe daté du mardi 5 janvier. Voici ce qu'il dit de Camille Chat.

" Camille Chat (20 ans) fait partie des trois garçons au talonnage (avec Guirado et Kayser) un poste où on doit en présenter deux à chaque match. On a décidé de prendre un jeune joueur par ligne et Chat sera celui-là chez les talonneurs.

"Il sera convoqué, lundi prochain. Comme en club, il y a des jeunes joueurs qui ont déjà dépassé leurs aînés et peuvent prétendre à une place immédiate dans le quinze de France, et d'autres qui sont là pour atteindre rapidement les places de titulaire tout en continuant à apprendre auprès des joueurs qui leur passeront le relais."

Sans commentaire. D'autant que Novès est un adepte d'un groupe stable auquel on apporte de petites retouches. Et non pas d'essais et de changements permanents comme Saint-André le précédent sélectionneur, peu heureux pendant quatre années.

 

 

L'émotion de Jeff Bersan

 

Jean-François Bersan, coprésident du RCA, ancien demi d'ouverture dans une des équipes de légende d'Auxerre, a été ému à l'annonce de cette sélection mardi après-midi, peut-être tout autant que Camille Chat lui-même.

" C'est la première fois qu'un jeune du RCA est sélectionné en équipe de France de rugby (*). C'est super pour lui. Il le mérite. Beaucoup d'observateurs dont Marc Lièvremont évoquaient son talent et sa possible sélection dans la liste. Pour nous RCA, c'est la validation de notre discours de tous les jours de mettre l'accent sur la formation qui est importante. C'est une super annonce pour les jeunes. Camille Chat apporte du dynamisme, de la fraîcheur, de la tonicité.

" Je ne me fais pas de souci pour lui et la pression qui va s'abattre sur lui. C'est un garçon humble, un vrai, qui a les pieds dans la glaise de notre terroir. Il habite Appoigny et va toujours voir ses copains jouer à Toucy. Il ne changera pas. C'est une force pour le XV de France."

 

Champion de France de kick boxing à 11 ans

 

À 17 ans, l'Auxerrois Camille Chat qui fut champion de France de kick boxing à 11 ans, était membre du pôle espoir France de rugby.
Licencié au Rugby Club Auxerrois après avoir débuté à Toucy, où les Prignot furent décisifs il a évolué au sein de l'équipe Crabos grand est, se frottant aux grosses écuries tel Clermont Ferrand.

Camille a un bac pro professionnel en chaudronnerie à Dijon.

Approché par plusieurs grands clubs, il a longtemps hésité.

À 17 ans, il avait déjà joué plusieurs rencontres internationales, contre l'Italie, les Gallois, les Irlandais et les Anglais qui l'ont impressionné.

L'Auxerrois s'est finalement engagé avec le Racing 92 qui évolue dans le Top 14.

 

Voici une video interview réalisée, en avril 2013, à Appoigny.

 

 

 

________________________________________

(*) Baptiste Hézard (Aurillac après Clermont et le RCA) et Camille Chat (Toucy, RCA et Racing 92) ont été sélectionnés en équipe de France des - de 20 ans. Pascal Pic, vice-président du RCA ancien troisième ligne d'exception, fut appelé dans les années 80 en équipe de France junior mais il ne donna pas suite après un stage.