Le car de ramassage scolaire s'arrêtera-t-il à nouveau au hameau Les Laurents à Courson-les-Carrières ? (DR)

 

Voici la lettre que nous ont adressé les parents de l'enfant non scolarisé.

Nous l'avons transmise au conseil départemental de l'Yonne pour qu'il explique l'impuissance de la collectivité qui n'a plus la charge des transports scolaires depuis le 1er janvier 2016, cette compétence étant désormais du ressort de la région Bourgogne Franche-Comté.

Or la présidente Marie-Guite Dufay, élue lundi à Dijon, annonce dans son programme la gratuité des transports scolaires, ce qui n'était plus le cas dans l'Yonne depuis deux ans.

 

"Bonjour,

"Je ne sais pas si vous pouvez faire un article sur ma situation. Depuis septembre, je me bats avec les administrations afin que le car scolaire s'arrête dans mon hameau.

"J'ai écrit à plusieurs reprises au Président du conseil départemental puisque c'est de sa compétence, ses services n'ont même pas eu la décence de me répondre. J'ai demandé l'intervention de M. Larrivé et du Préfet, là encore, lettres mortes.

"J'habite dans un hameau de Courson-les-Carrières "Les Laurents" où il y a très peu d'habitants.

" Je suis la seule famille avec enfants âgés de 4 ans et 1an 1/2. Je suis aide-soignante à l'hopital de Clamecy et travaille en 12 heures. Jusqu'à septembre dernier, mon conjoint, était employé comme commercial et donc nous n'avions pas de problème pour accompagner mon fils à l'école mais depuis il a eu la chance d'avoir un CDI à Trempver à Courson avec des horaires irréguliers.

"Nos ennuis ont commencé pour la scolarité de notre fils. En effet, nous ne roulons pas sur l'or, et nos véhicules sont vieux. Malheureusement depuis octobre, nous n'avons plus qu'un véhicule pour 2. Ce qui veut dire que nous ne pouvons plus emmener notre fils à l'école.

"Les politiques font la propagande pour l'égalité dans la scolarité, nos enfants en sont carrément privés car l'administration ne veut rien entendre et ne répond surtout pas.

"De plus jusqu'à la rentrée 2014-2015, le car passait par mon hameau mais n'ayant pas besoin de ce service, je ne l'ai pas demandé. Maintenant, on me répond qu'il faut au minimum 3 enfants pour que le car s'arrête à nouveau alors qu'il était en service la scolarité précédente. Ma fille ne pourra être scolarisée au mieux à la rentrée 2016-2017 voir 2017-2018, ce qui ne fera que 2 enfants et avant qu'il y ait d'autres enfants dans mon hameau il risque de se passer des décennies.

"On parle beaucoup de la désertification des services publics dans nos campagnes, les jeunes qui partent pour la ville, on comprend pourquoi, maintenant on prive les enfants de scolarité.

"C'est pourquoi je me permets de vous interpeller pour une diffusion de ma situation et peut être que grâce à vous, les administrations vont bouger.

"Dans l'attente de votre réponse

"Je vous prie de croire à mes sincères salutations

Mlle Piergrossi Coralie M. Giraldo Mickael
89460 Courson les carrières

 

L'abri car du hameau Les Laurents à Courson ne sert plus depuis la suppression de l'arrêt (DR)