Une certaine force tranquille se dégage de la formation auxerroise (DR)


Le RCA se déplace en Lorraine pour justifier son statut de leader voire augmenter son avance au classement. Une tâche difficile face à un adversaire messin qui a beaucoup progressé au cours des matches aller et qui est invaincu sur sa pelouse. Il faudra une très grande équipe auxerroise pour passer.


" Couper pour mieux repartir ", tel était l'objectif du staff technique en accordant deux semaines et demie de vacances aux rugbymen  auxerrois. Explications du coach Jean Sebastien Bignat.
" Il est important de régénérer régulièrement à la fois la tête et le physique en mettant le rugby de côté pour se consacrer totalement à la famille ou à d'autres activités de loisirs. C'est vraiment indispensable pour tous les acteurs du club de couper pour mieux repartir. Et c'est cela qui va nous permettre de rééquilibrer la saison. Et d'autant plus que la seconde partie de la saison s'annonce plus difficile avec 5 déplacements contre 4 réceptions et surtout plus copieuse avec les phases finales du championnat de France qui débuteront début mai."

Pour affronter le premier bloc de trois matches programmés en janvier ( 17, 24 et 31 ) , trois séances hebdomadaires étaient au menu de la rentrée avec du physique la semaine dernière et la mise en place du jeu collectif cette semaine . Et le coach de préciser , " tout le monde est pressé de retrouver le terrain , cette coupure a créé une sorte de manque et nous attendons tous dimanche avec impatience ".

Dimanche, le bus auxerrois prendra la direction de la Moselle pour aller y rencontrer le RC Metz-Moselle, une formation qui s'était lourdement inclinée 69-8 ( 11 essais à 1 ) à Pierre Bouillot en match d'ouverture de la saison le 20 septembre dernier.

Une Bérésina que les Lorrains jugulèrent aussitôt en réalisant le nul 19-19 la semaine suivante sur leur pelouse contre Epernay. L'image de Mosellans étrillés sur le pré auxerrois n'est plus du tout d'actualité, Jean Sebastien Bignat le sait parfaitement et il nous l'explique.

" Metz est invaincu à domicile. Les grosses équipes telles que Epernay ou Antony ne sont pas parvenues à s'y imposer. Cette équipe de Metz me rappelle celle d'Auxerre qui était capable d'accrocher des équipes telles que Strasbourg, Rouen ou Chartres à Pierre Bouillot. C'est donc à notre tour d'aller à Metz et je suis impatient de voir si nous sommes capables de relever ce défi qui soyons en conscients, se déroulera dans un contexte difficile voire hostile. Dimanche soir, nous saurons si nous sommes capables de bien voyager lorsque les conditions sont moins confortables."

D'un point de vue comptable, un succès des icaunais constituerait une excellente opération par rapport aux concurrents directs du RCA qui sont Antony, Epernay, Courbevoie et bien sûr Metz qui reste dans la course à la qualification avec la 5e place. Et puis il y a cette dynamique à remettre en route pour repartir au combat où il ne faudra toutefois pas sous-estimer les adversaires. Et Metz fait partie de ces équipes là qui ont bien redressé la barre après une mise en route catastrophique. 

Les Auxerrois se savent attendus par des Messins revanchards et le staff du RCA présentera la formation la plus solide du moment., au même titre qu'un match contre Antony ou Epernay. C'est dire l'importance que les Auxerrois accordent aux Lorrains. Un comportement opposé serait bien sûr une faute stratégique importante. En lever de rideau, la réserve auxerroise ( 3e-35 points ) tentera de donner le ton à l'après-midi face à la réserve locale qui peine en bas de classement ( 9e, 8 points ).

Christian BOUVEAU

_________________________________

Composition du RCA Slezack-K.Laurin ( cap ) - Lomsadze , Huré - Tchafitchadze , Gallet- Hruska - Snape , Godsmark (m) , Champeau (o) Mogeda- Preti-Bouhey-Dublino , D.Laurin.
Remplaçants : Dinita-Davies-Rherrassi-Sordia-Massot-Dupinay + 1 joueur à déterminer