Le nouveau directeur Rémy Chapelain (DR)

 

Rémy Chapelain, nouveau directeur de la MJC d'Auxerre depuis le 4 janvier,  pose son regard sur les activités et évoque de nouvelles perspectives.

Les grands axes de son programme sont une ouverture accrue sur l'extérieur, activités décentralisées de lecture et de théâtre hors les murs ainsi que relance du débat dans les locaux MJC dont l'écrin, la salle capitulaire de l'abbaye qui jouxtait l'église St Pierre, s'y prête bien.

Rémy Chapelain insiste sur le travail d'équipe, le collectif au travers du partage des savoirs des amateurs, au sens littéral, d'aimer, de ceux qui aiment.

 

 

 

 

Robin Renucci : porter la voix du théâtre là où elle ne va jamais

 

Le comédien aux racines icauno-corses né au Creusot, Robin Renucci, est à la tête des Tréteaux de France, le centre d'art dramatique.

"Le dialogue avec les territoires est essentiel. Le retour pour moi, c'est l'objet même du théâtre. C'est ce que j'ai appris au CEDAC (centre d'éducation et d'actions culturelles) d'Auxerre, avec Maurice Massuel lorsque j'avais 16-17 ans. Il faut toujours être attentif à ce que le destinataire soit surtout un « destinateur ». Il doit être considéré dans sa parole de retour.

"Porter la voix du théâtre là où elle ne va jamais, cela s'inscrit dans la droite ligne des Rencontres internationales de théâtre en Corse que j'ai créées. 

"Mon objectif est de réveiller les singularités régionales, de faire dialoguer les territoires entre eux. Ainsi, un spectacle crée par exemple en Bourgogne, avec l'implication des acteurs locaux (les structures de spectacles vivants, d'éducation populaire, etc) et sur la durée (par le biais de résidences d'écriture) pourra être donné en Vendée ou ailleurs.

"En Corse, où je serai cet été, je fais bien dialoguer la Corse et la Bourgogne, mes racines maternelles et paternelles"