"La section d’Auxerre du parti communiste français condamne fermement le projet exprimé samedi dans la presse par le président du conseil départemental de l’Yonne de fermeture du collège Bienvenu Martin.

"Après avoir supprimé la gratuité des transports scolaires sur le département, Mr Villiers et les élus de la droite s’en prennent maintenant aux établissements et notamment à un collège installé au cœur d’un quartier populaire d’Auxerre.

"Le conseil départemental a manifestement en ligne de mire ces quartiers puisque ce projet s’inscrit dans la même lignée que la décision de supprimer toutes les équipes de prévention spécialisée du département en juin dernier. Alors que l’Yonne est l'un les départements où l’échec scolaire est le plus important et que les risques de décrochage scolaire commencent justement au collège, le conseil départemental entend retirer un outil clé de l’éducation et de l’avenir des adolescents auxerrois.

"Toutes les collectivités territoriales connaissent des difficultés financières en raison de la baisse alarmante des dotations de l’Etat et des politiques menées par les gouvernements successifs Alors que l’on continue à verser des milliards aux entreprises sans contreparties  on s’attaque à ce qui reste de services publics dans les quartiers où vivent les populations les plus en difficulté.

"Il ne faut pas oublier d’autre part les investissements coûteux et nécessaires que la collectivité a assurés pour rénover ce collège depuis plus de dix ans.

"La section d’Auxerre soutient et soutiendra dans cette affaire les luttes des parents et des enseignants pour que cette décision absurde soit vite annulée. Elle exige une garantie de pérennité quant à l’existence de ce collège.

"Nous continuerons à lutter, avec les habitants, contre cet abandon des quartiers populaires par les pouvoirs publics.

La section auxerroise du PCF