Jean-Baptiste Lemoyne a voté pour le renouveau  (DR)

 

La fédération de l'Yonne du parti Les Républicains est en ordre de marche en vue des prochaines échéances électorales.

Après que Guillaume Larrivé éphémère président, eut claqué la porte au mois de juin 2014, c'est le secrétaire général François Boucher maire et conseiller départemental de Migennes, qui a assuré l'intérim pendant plus d'un an. Cela a toujours été compliqué à l'ex-UMP dans l'Yonne. Henri de Raincourt avait lui aussi claqué la porte autrefois avant que Dominique Mary cherche à assurer les équilibres territoriaux et à calmer les egos divers. Vainement.

Pour la première fois, le président de la fédération LR de l'Yonne a été élu au suffrage universel par les quelques 1 023 adhérents que revendique la formation politique dans l'Yonne. Le scrutin a eu lieu, samedi, et Jean-Baptiste Lemoyne, seul candidat, a remporté haut la main l'élection avec plus de 96% des suffrages exprimés soit environ 40% des inscrits.

L'élection comportait également celle des nouveaux délégués de circonsription. Là non plus pas de surprise. Ont été élus : Guillaume Larrivé délégué à la première circonscription (Auxerre), Xavier Courtois élu dans la deuxième circonscription (Avallon-Tonnerre-Migennes) et Éric Gentis, élu dans la troisième circonscription (Sens).

Voici donc le parti LR dans l'Yonne prêt à affronter les prochaines échéances électorales, présidentielle en 2017 suivie des élections législatives.

Si Marie-Louise Fort semble d'ores et déjà investie à la candidature à sa propre succession ainsi que Guillaune Larrivé, la porte est ouverte dans la deuxième circonscription pour tenter de déloger le maire socialiste d'Avallon, Jean-Yves Caullet.

 

Villiers en piste

 

Alors que Jean-Marie Rolland député UMP sortant, battu d'extrême justesse, s'est éloigné de la vie politique, la voie est libre pour André Villiers, le président UDI du conseil départemental, qui forme avec Guillaume Larrivé et ses afficionados un ticket d'union au conseil départemental de l'Yonne, depuis la réélection de l'ancien maire de Vézelay à la tête de l'assemblée départementale au mois de mars 2014. Aux dépens du sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, candidat du renouveau à la présidence.

Villiers candidat à la députation avec l'appui du parti LR, de là à imaginer qu'en Puisaye, Larrivé sera aussi celui de l'UDI, il y a un pas que l'on ne franchira pas.

Qu'en pense Dominique Vérien, maire UDI de Saint-Sauveur, conseillère régionale réélue et candidate malheureuse aux élections sénatoriales de septembre 2014, le LR Jean-Philippe Saunier-Arrighi Poyaudin comme elle, lui ayant barré la route en se maintenant contre toute attente au second tour .... ce qui sauva le siège du sénateur LR sortant Henri de Raincourt ?

Ce dernier a renvoyé l'ascenseur à Philippe Saunier-Arrighi en l'imposant en 3ème position éligible sur la liste LR-UDI lors des dernières élections régionales. Preuve que H2R a encore de l'influence au sein de l'appareil, à Paris comme dans l'Yonne.


P-J. G.


 

 

Le Président de la Fédération de l’Yonne                                Auxerre, le 31 janvier 2016

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Ce week-end, les adhérents Les Républicains étaient appelés, dans tous les départements de France, à renouveler leurs instances locales et départementales.

 

Dans l’Yonne, ces élections se sont déroulées dans d’excellentes conditions grâce au travail remarquable effectué par les assesseurs des bureaux de vote d’Auxerre, Avallon et Sens.

 

-       Je félicite chaleureusement les Délégués de circonscription qui ont été élus : Guillaume LARRIVÉ dans la 1ère circonscription, Xavier COURTOIS dans la 2ème circonscription et Éric GENTIS dans la 3ème circonscription ainsi que les trois Conseiller nationaux élus : Charles D’ASTORG (1ère circonscription), Martine MICHEL (2ème circonscription) et Nicolas DEILLER (3ème circonscription).

 

-       Mes pensées vont également vers les membres des Comités de circonscription qui ont été élus et qui se sont engagés pour prendre une part active dans la vie locale de notre Mouvement.

 

Pour la première fois dans l’histoire du Mouvement, l’élection du Président départemental se faisait au suffrage universel des adhérents.

 

Alors que les Français expriment un scepticisme croissant pour l’action des partis politiques, je m’y étais porté candidat en proposant de réinventer, concrètement, sur le terrain,  une manière de faire de la politique qui place haut les valeurs de proximité, d’écoute et de parler vrai. 

 

Je remercie du fond du cœur les adhérents qui m’ont apporté une confiance si massive que je mesure combien elle m’oblige.

 

Afin de lancer sans délai les chantiers pour préparer l’alternance, je réunirai le nouveau Comité départemental samedi 6 février prochain à Migennes.

 

Pour préparer 2017, nous devons dès 2016, lors de la primaire de la Droite et du Centre, être au rendez-vous de l’efficacité et de la crédibilité. Cela commence aujourd’hui, avec une équipe de l’Yonne renouvelée et très motivée !

 

 

 

                                                              Jean-Baptiste LEMOYNE

                                                                Sénateur de l’Yonne