Réforme constitutionnelle, état d'urgence, déchéance de la nationalité, mais aussi future loi pénale, loi sur la surveillance... La France ne s'installe-t-elle pas dans un régime d'exception attentatoire à nos libertés individuelles ?

 

À gauche, la conférencière, Françoise Dumont, présidente nationale de la Ligue des droits de l'homme qui revendique 10 000 adhérents, et la présidente Icaunaise. concernant la lutte contre le terrorisme. "Les débats" se sont concentrés sur "la réforme constitutionnelle", incluant l'Etat d'urgence et la déchéance de nationalité pour les personnes convaincues de terrorisme qui doit être présentée en janvier au Parlement  (DR)

 

Cette conférence intéressante a eu le mérite d'informer et  d'éclairer les enjeux de la réforme constitutionnelle en projet ainsi que la pertinence ou non de prolonger l'état d'urgence alors que des dispositifs législatifs existent pour agir contre le terrorisme.

Le Collectif "Nous ne céderons pas" composé de diverses associations, entend ne pas inclure de formation politique en son sein et a lancé une pétition en ligne.

Ce qui caractérise l'état d'urgence, c'est la possibilité légale de contourner le pouvoir judiciaire, le juge. L'exécutif à travers les préfets sux ordres et les procureurs aux odres puisqu'ils sont nommés par le pouvoir exécutif, peuvent intervenir directement, sans contrôle du pouvoir judiciaire. Ce qui ouvre la voie à tous les abus éventuels.

Quant à la constitutionnalisation de l'état d'urgence, les juristes sont dubitatifs et s'interrogent sur les conséquences d'un déséquilibre, qui ouvrirait la voie aux abus de pouvoir voire aux pleins pouvoirs.

Un troisième régime d'exception aurait mérité un vrai débat plutôt qu'une réaction d'urgence décidée dans un contexte émotionnel circonstanciel. À l'État de droit  pourrait se substituer un État sécuritaire.

Quant à la déchéance de nationalité, revendiquée de longue droite par l'extrême droite puis Nicolas Sarkozy dans son discours de Grenoble, elle paraît inopérante, inefficace et sans intérêt.

 

 


VIDEO DÉBAT

 


L'état d'urgence mobilise et fait débat dans l... par AUXERRETV

 

Dans la salle du café Repaire à Pourrain (DR)

 

 

Manifestation à Auxerre


Samedi après-midi à Auxerre, place Cadet Roussel et devant la mairie, défilé joyeux pour la levée de l'état d'urgence et pour dire  "OUI AUX LIBERTES..."