D – N – D – V – D… non, il ne s’agit pas d’un tirage « Des Chiffres & des Lettres » mais bel et bien de la série actuelle de l’A.J. Auxerre…

Quatre points pris seulement sur quinze possibles, soit une moyenne de 0,8 point par match… autant dire le rythme-type d’un relégable.

En effet, l’AJA cette saison voyage moyennement bien alors qu’elle a su se reprendre à domicile.

Après un non-match de la part du onze icaunais contre Nîmes, une énième réaction était forcément attendue cette fois-ci contre l’Évian Thonon-Gaillard F.C.

Ce club « régional », à la peine depuis sa relégation en Ligue 2, débarquait dans l’Yonne dans l’espoir de ne pas être relégable à la fin de la soirée et espérer que l’AJA puisse la relancer « comme elle le fait si bien »…

Quel visage les hommes de Jean-Luc Vannuchi ont-ils offerts ce soir : celui de bourreau ou de relanceur de mal classé ?

 

 

L’A.J. Auxerre surprenante et plaisante d’entrée de match…

 

 

            Contrairement au week-end dernier, les Auxerrois entamaient le match dès le coup d’envoi : après des tentatives de Gaëtan Courtet et de Sehrou Guirassy, l’AJA allait faire craquer les Haut-Savoyards dès la dixième minute de jeu.

Suite à un travail en amont de Grégoire Lefebvre, Courtet s’infiltrait dans la surface de réparation et parvenait – malgré quatre défenseurs autour de lui et la sortie du portier évianais – à adresser un centre-tir pour Alexandre Vincent qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (10ème minute, Auxerre 1/0 Évian TG).

L’ETG réagissait sur coup-franc cinq minutes plus tard mais Olivier Sorlin voyait sa frappe repoussée par le mur en corner.

Jean-Luc Vannuchi, lors des dernières conférences de presse, soulignait que trois tentatives sur corner avaient été sauvées sur la ligne : ce soir, la donne allait changer.

En effet, sur corner, Courtet trouvait la tête d’Ibrahima Seck qui s’élevait haut dans les airs et trompait Johann Durand d’une tête piquée (19ème minute, Auxerre 2/0 Évian TG).

Complètement métamorphosée, l’AJA était toute proche du 3–0 à la demi-heure de jeu : lancé dans la profondeur par Seck, Guirassy tentait une balle piquée devant la sortie du portier d’Évian mais ce-dernier remportait son duel.

En difficulté dans le jeu, les Roses s’en remettaient aux coups de pieds arrêtés mais la défense icaunaise était vigilante tout comme son dernier rempart, Zacharie Boucher.

Ce-dernier, tranquille jusque-là, devait s’employer sur une frappe puissante de Cédric Barbosa : sur un centre en retrait de Morgan Kamin, l’expérimenté milieu de terrain haut-savoyard du haut de ses 39 ans parvenait à se retourner et à allumer une frappe du pied gauche (40ème minute).

Dans le temps additionnel, Sekou Keita tentait une frappe à l’angle droit de la surface de réparation qui n’inquiétait pas Boucher mais qui illustrait un retour de l’ETG dans ce match.

 

 

L’AJA dans la gestion et toute proche du « clean sheet »

 

 

En seconde période, l’Évian Thonon-Gaillard F.C. continuait sur sa lancée avec des intentions offensives plus fermes : pour preuve, une frappe de Yeltsin Tejeda qui obligeait Boucher à une énième parade salvatrice dès la 46ème minute.

Même si les coups-francs étaient mieux travaillés, les hommes de Romain Revelli n’arrivaient pas à inquiéter l’AJA.

Au contraire, sur une récupération, Adama Ba remontait tout le terrain puis adressait une longue transversale vers Guirassy. L’attaquant prêté par le LOSC centrait à l’entrée de la surface pour Seck en pleine course mais sa reprise passait juste au-dessus du but de Durand (57ème minute).

Dure soirée pour le néo-auxerrois qui, à la 66ème minute, se détendait bien devant la sortie du portier haut-savoyard pour une tête piquée sauvée une nouvelle fois sur sa ligne par un défenseur… néanmoins, un hors-jeu avait était signalé.

Le match bien en main, Auxerre se faisait peur tout seule : suite à une relance pas suffisamment appuyée de Sébastien Puygrenier, Tejeda tentait une frappe qui n’était pas cadrée… (74ème minute).

Un mal pour un bien : sur un nouveau contre auxerrois, après un une-deux avec Vincent, Ruben Aguilar pénétrait dans la surface et centrait pour Guirassy qui reprenait d’une talonnade (75me minute, Auxerre 3/0 Évian TG).

La soirée aurait été parfaite si les Icaunais avaient été concentrés jusqu’au bout : en effet, à la réception d’un coup-franc, Fabien Centonze réduisait le score (87ème minute, Auxerre 3/1 Évian TG).

Croyant au miracle, les Roses se lâchaient dans les dernières minutes mais Cédric Hountondji parvenait à rattraper Quentin Ngakoutou qui allait s’offrir un duel face à Boucher…

 

Contrairement à vendredi dernier, l’A.J. Auxerre a su répondre présent au terme d’une rencontre bien entamée avec deux buts coup sur coup qui l’ont grandement aidée ; cette fois-ci, les Icaunais n’ont pas relancé un mal classé.

Le seul point noir demeure cette nouvelle erreur de concentration mais quand l’AJA veut, l’AJA peut accomplir de belles choses.

Même si les équipes de tête n’ont pas perdu, Auxerre reste dans le coup pour figurer dans le Top 5 de ce championnat.

Après des équipes de seconde partie de tableau, Clermont puis Nancy seront au programme de l’AJA… programme qui s’annonce décisif pour la fin de saison.

Au classement, l’A.J. Auxerre est toujours huitième avec 35 points et une différence de buts revenue à -2.

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 6 131 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Hountondji, Puygrenier (cap.), Sylla – Lefebvre, Seck, Vincent, Ba (Berthier, 77ème minute) – Courtet (Diaw, 79ème minute), Guirassy (Kilic, 86ème minute)

·      Avertissements : Grégoire Lefebvre et Salimo Sylla pour Auxerre ; Morgan Kamin pour Évian

 

Romain MOUSSY