La démocratie, « gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » (Abraham Lincoln), peut être définie comme un mode d'organisation politique par lequel la souveraineté réside dans l'ensemble des citoyens (sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité), qui expriment leur volonté par le vote, selon le principe « un homme ou une femme, une voix ».

On peut distinguer différents types de démocratie : démocratie directe (pas de représentants), démocratie représentative (une oligarchie élue a le pouvoir) et démocratie participative (système mixte). Tous les partis et idéologues se réfèrent à la démocratie athénienne, participative, mais en fait toutes les démocraties actuelles sont représentatives (sauf la Suisse, qui est participative).

Il est important de souligner que la démocratie ne correspond pas nécessairement à un régime libéral, ni même à un régime de liberté. Ce n'est qu'un mode de décision politique, « le pire des régimes — à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé », selon Winston Churchill.

Cela étant posé, la démocratie implique la compétition entre les hommes, les idées, les projets. Cette compétition s'exprime de manière organisée et prévue par la loi, entre les partis politiques, qui choisissent en leur sein leurs dirigeants et candidats aux divers scrutins, et qui proposent leur champion aux grandes échéances électorales.

Cela ne va pas sans rivalités ni bagarres où tout les coups semblent permis, la nature humaine étant ainsi faite que les bas instincts prennent le dessus parfois et occultent la partie raisonnable de l'homme. On a pu voir au siècle dernier ce que nos démocraties dites civilisées ont pu générer comme monstruosités. Génocides programmés, industrie de la mort au nom d'une idéologie fumiste.

Faut-il dès lors s'étonner des magouilles, combines, tentatives de déstabilisation, hypocrisies, combats acharnés pour détruire "l'autre" dans le making of de la démocratie ? Qui naît dans la jungle humaine où la loi du genre prévaut, les plus faibles, les plus naïfs étant dévorés ou laissés-pour-compte ?

Est-il raisonnable de rêver d'une démocratie propre, "clean" où les candidats seraient des agneaux bien élevés éduqués et formés, prévenants, droits dans leur botte, d'équerre et bien dans leurs choses ?

Non, la démocratie à travers la compétition entre partis et humains, c'est le combat pour hisser des hommes et femmes, hisser des idées, un projet, pour prendre le pouvoir et l'exercer.

La démocratie est à ce prix. Mais on y tient à tout prix. C'est le prix de la démocratie.

 

P-J. G.