Passer de 65 000 à 120 000 bocaux, au mois de septembre 2016, voilà l'objectif.

Créée en 2012, la Maison Marc producteur de cornichons à Chemilly-sur-Yonne, a décidé d'investir pour augmenter sa capacité de production.

De nouveaux locaux avec laboratoire et conserverie, un bâtiment de 1 500 m2 sur une surface de 4 500 m2, sont en cours de construction qui devraient être opérationnels au mois de juin. Il n'y aura pas de création d'emploi proprement dit. ce sont les saisonniers qui seront plus nombreux pour la cueillette et la préparation. Une équeteuse à cerise permet d'enlever mécaniquement une partie de la tige.

Maison Marc c'est une affaire de famille du grand-père et de la grand-mère au petit fils Henri en passant par le père et fils Florent.
La Maison Marc cultive ses bons légumes depuis 1952. Trois générations se sont transmis les secrets de leur savoir-faire, préservant la qualité du produit.

La marque (maison Marc) est un hommage rendu au grand-père, qui cultivait autrefois le cornichon de manière artisanale et le conservait selon une recette concotée par son épouse. Sans aucun adjuvant ni conservateur. Bref, un produit de pure qualité.

La première année, en 2012, près de 15 000 bocaux ont été produits. En 2017, si tout va bien, ce sont quelques 120 000 bocaux et plus qui seront proposés à la vente.

Florent et Henri Jeannequin expliquent la rotation des terres afin de les régénérer. Le developpement de la production va les amener à étendre le réseau de production offrant des possibilités aux agriculteurs alentours.

Le député Jean-Yves Caullet, Thierry Corniot président de la comcom du Seignelois et du Brienonnais et des élus ont visité les installations et échangé avec les entrepreneurs.

L'investissement est de l'ordre de 600 000 euros et préfigure un développement accru voire une extension de la gamme qui se résume aujourd'hui à quatre types de cornichons dont les extra fins, les fins, les aigre doux et les Malossol, croquant à souhait et des gros qui sont des légumes d'accompagnement et non plus un condiment.

Thierry Corniot s'est réjoui de ce développement sur le territoire avec une forte valeur ajoutée de qualité terroir. Il a assuré les entrepreneurs du soutien de la collectivité si de besoin.

Florent Jeannequin a aussi expliqué que le développement étonnant voire fulgurant était aussi du aux spécialistes et chroniqueurs gastronomiques dont quelques noms réputés n'ont pas hésité à débarquer à Chemilly pour voir comment étaient cultivés et préparés les cornichons fameux, extrafins, cultivés, cueillis à la main et conditionnés à Chemilly-sur-Yonne. Les cornichons de l'Yonne sont cultivés sans herbicide et sans insecticide, pour apporter goût, fraicheur et croquant.

Alors que le cornichon s'est expatrié en Inde, la Maison Marc est fière d'en être le dernier producteur français.

 

 

Les bulls et camions en action pour la construction d'un bâtiment de 1 500 m2 sur 4 500 m2

 

Au centre le fils et petit-fils de Marc, Henri Jeannequin. L'extension c'est son bébé, selon son père Florent (DR)

 

De gauche à droite jean-Yves Caullet député maire d'Avallon, Florent Jeannequin et Thierry Corniot, président de la comcom du Seignelois et du Brienonnais, maire de Seignelay (DR)

 


Le plan d'agrandissement à Chemilly-sur-Yonne chez Florent et Henri Jeannequin patrons de la Maison Marc (DR)