« Sur douze matches, il nous faut huit victoires », tel est le challenge lancé par le staff auxerrois à son groupe pour la fin de saison ; pour cela, Jean-Luc Vannuchi a décidé depuis la défaite à Nîmes d’aligner un 4-4-2 plus offensif et – enfin – de prendre des risques…

Il faut dire que les résultats sont intéressants depuis cette prise de conscience : deux victoires et un nul… contre une équipe ajaccienne en pleine forme et qui alterne victoires à domicile et nuls à l’extérieur, l’A.J. Auxerre allait-elle réussir à casser la dynamique corse ?

 

 

Des gardiens en grande forme dans une mi-temps de toute beauté…

 

 

            À l’image du dernier match contre Nancy, l’AJA peinait à rentrer dans le match subissant les premiers assauts corses : heureusement, Zacharie Boucher était concentré dès la première minute puis Cédric Hountondji repoussait en corner un centre en retrait de Julien Toudic.

Exerçant un pressing très haut, les Ajacciens empêchaient les Icaunais de développer leur jeu ; ainsi, les Auxerrois abusaient de longs ballons en direction de Courtet et Guirassy bien muselés par la défense de l’ACA.

En difficulté dans le premier quart d’heure, Auxerre aurait pu l’être encore plus sans une parade de Boucher sur une reprise de volée de Mouaad Madri qui semblait prendre la direction du petit filet extérieur (15ème minute)… aussi étonnant que cela puisse l’être, l’arbitre signalait un renvoi aux six mètres !

Suite à quinze minutes intensives, les visiteurs baissaient de rythme permettaient enfin aux Auxerrois de se montrer : Gaëtan Courtet reprenait de la tête un centre d’Alexandre Vincent mais celle-ci était trop croisée (15ème minute).

De retour de suspension, Ibrahima Seck était tout proche d’ouvrir le score mais c’était sans compter sans une superbe parade de Riffi Mandanda, l’un des trois frères du portier marseillais et international tricolore Steve Mandanda (23ème minute).

Pour l’anecdote, chez les Mandanda, on est tous gardien de but !

Les Corses, bien en place, avaient eux aussi le but du « 1–0 » trois minutes plus tard : sur un centre de la gauche de Zié Diabaté, Madri reprenait à bout portant obligeant Boucher à une intervention décisive.

À partir de la demi-heure de jeu, après une rencontre équilibrée et agréable, l’AJA montait en intensité : si Riffi Mandanda s’illustrait de forte belle manière en repoussant un coup-franc de Courtet (32ème minute), celui-ci pouvait remercier sa belle étoile en voyant les tentatives de Courtet puis d’Aguilar toucher la barre transversale (28ème et 40ème minute).

Souvent, dans ce cas là, à trop pécher dans la finition l’AJA se fait punir : cela aurait pu être le cas à la 43ème minute quand Laurent Abergel, après s’être joué de Sébastien Puygrenier, s’offrait un duel face à Boucher mais enlevait trop son ballon.

 

 

Moins d’intensité pour plus de déchets dans la finition…

 

 

 

 

L’ACA débutait la seconde mi-temps comme la première mais la défense icaunaise demeurait présente ; la première occasion corse était une nouvelle tentative de Toudic captée par Boucher (55ème minute).

Ayant fait preuve de solidité durant les quarante cinq premières minutes, Ajaccio était toute proche d’offrir un cadeau à l’AJA : sur une mauvaise relance de Mandanda, Brahim Konaté récupérait et lançait Sehrou Guirassy dans la profondeur.

Malheureusement pour le public icaunais, le gardien ajaccien se rattrapait de son erreur en détournant le tir de l’attaquant auxerrois en corner (61ème minute).

Auxerre poussait de plus en plus mais manquait de précision dans le dernier geste : Vincent, après un une-deux avec Guirassy, reprenait de volée mais sa frappe frôlait le poteau et Courtet était trop court pour couper la trajectoire (65ème minute).

Mandanda écœurait les offensives auxerroises en s’interposant sur une frappe du gauche d’Adama Ba puis une tête de Puygrenier sur corner (66ème minute).

Jean-Luc Vannuchi, voyait son équipe toute proche d’ouvrir le score, faisait rentrer dans le dernier quart d’heure Vincent Gragnic et Grégory Berthier…

Malheureusement, l’ACA verrouillait en fin de match et l’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur un « bon » 0-0 qui n’arrange pas l’A.J. Auxerre.

 

                        Au terme d’une belle rencontre de Ligue 2 où seuls les buts ont fait défaut, l’A.J. Auxerre après une entame de match compliquée a su se créer des occasions.

Malheureusement, elle est tombée sur une excellente équipe ajaccienne qui aurait pu obtenir plus qu’un point sans la présence de Boucher dans les cages.

Le replacement d’Aguilar à gauche et Lefebvre à droite n’a pas pénalisé que Salimo Sylla mais aussi le jeu offensif de l’AJA : en effet, les latéraux icaunais n’ont pas été aussi présents qu’à l’accoutumée.

À l’issue de deux rencontres consécutives à domicile, l’A.J. Auxerre n’aura pris que deux points sur six et pointe désormais à six longueurs du podium.

En effet, Auxerre est de nouveau huitième avec 40 points et une différence de -1…

Prochain match vendredi prochain sur la pelouse de la lanterne rouge, le Paris F.C…. attention car cette équipe a réussi à faire déjouer Nancy sur sa pelouse avant de craquer à neuf contre onze.

 

 

La fiche de la rencontre

 

·      Affluence : 5 313 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Lefebvre, Hountondji, Puygrenier (cap.), Aguilar – Konaté, Seck, Vincent, Ba (Gragnic, 74ème minute) – Courtet (Berthier, 80ème minute), Guirassy

·      Avertissements : Brahim Konaté et Ruben Aguilar pour Auxerre ; Pape Abou Cissé, Marvin Diop, Laurent Abergel et Johan Cavalli pour Ajaccio

Romain MOUSSY