De gauche à droite : Pierre-Jean Chalençon, le plus grand collectionneur mondial de Napoléon, Alain Cattagni, président de la société des Sciences de l'Yonne et Jacques-Olivier Boudon, professeur d'Université à Paris-Sorbonne, président de l'Institut Napoléon (DR)

 

NAPOLÉON À VAULABELLE PRÉSENTATION VIDEO ICI

 

Le colloque sur Napoléon a fait salle comble (140 personnes) à Auxerre. Une journée studieuse et riche, sur l'Empereur et les grandes figures de l'empire dans l'Yonne. Avec quelques temps forts puissants et des anecdotes croustillantes.

C'est à la préfecture de l'Yonne à Auxerre, le 18 mars 1805, que le maréchal Ney qui avait promis de ramener Napoléon dans une cage de fer, tomba dans les bras de ce dernier. Dès lors la marche en avant avait commencé, cent jours qui allaient compter dans l'histoire.

Voici les conclusions de ce Colloque présidé par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et président de l'Institut Napoléon.

Et en bonus, deux questions à Pierre-Jean Chalençon, le plus grand collectionneur de Napoléon dans le monde. Il était présent à Auxerre.

AUXERRE TV propose la série des interventions, une par une, chaque jour. Une compilation passionnante pour les amateurs et les curieux. Voici la première, on commence par la fin, avec les conclusions de ce colloque.

  

 

Le retour de Napoléon dans l'Yonne. Un événement clé dans l'Histoire de France et du département de l'Yonne. La rencontre avec le maréchal Ney qui se rallia à Napoléon. Une communication de Frédéric Gand professeur agrégé d'histoire au lycée Jacques-Amyot, chercheur dans le cadre du département, vice-président de la société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne

 

 

La communication du grand spécialiste militaire Russe Oleg Sokolov a constitué un des temps forts du Colloque sur Napoléon à Auxerre. Dans les reconstitutions historiques des grandes batailles, il joue le rôle d'un maréchal de Napoléon. Oleg Sokolov veut prendre sa retraite en Bourgogne

 

 

La communication de Caroline Vatan, auteure de nombreux travaux sur Madame de Staël qui séjourna à Vincelles dans l'Yonne, exilée par Napoléon.
L'écrivaine amie de la liberté retrouvera Paris après l'Empire.

 

  

La communication de Jean-Pierre Fontaine, professeur agrégé de lettres, sur Jean-Roch Coignet

 

 

 

La communication de Jean-Pierre Rocher, agrégé de l'Université, ancien professeur au lycée jacques-Amyot, auteur de très nombreux ouvrages sur l'histoire du département de l'Yonne, président honoraire de la société des Sciences

 

 

 

Expositions Napoléon

présentation par le grand collectionneur Pierre-Jean Chalençon

 

 

Jospeh Fourier, scientifique, haut fonctionnaire et homme politique est sans doute l'Auxerrois illustre le plus connu dans le monde. Pourtant, nul n'étant prophète en son pays, il est méconnu des Auxerrois et Icaunais et semble frappé par une malédiction