C'est une figure politique majeure du département de l'Yonne qui s'est éteinte, à l'âge de 89 ans. C'était un passionné de politique mais aussi de poésie. Il était convaincu que la poésie n'était pas seulement qu'un objet de satisfaction esthétique mais aussi une voie essentielle pour la connaissance du monde et de l'humanité.

Jean Cordillot faisait partie des dinosaures avec les Jean-Michel Tournaire, dit Jean-Michel Renaitour, Odette Pagani, Philippe de Raincourt, Paul Guillaumot, Étienne Flandin, Raymond Janot,, Georges Bidaut de l'IIsle, Jacques Piot, Jean Chamant, puis les Jean-Pierre Soisson, Henri Nallet, Philippe Auberger, Henri de Raincourt, Yves Van Haecke, Léo Grézard, Paul-Henri Sadon, Jean-Claude Lemaire, Guy Lavrat, Alain Henry, Pierre Bordier ... Des pages d'histoire de l'Yonne dans l'Histoire.

Jean Cordillot  militant communiste, enseignant, était un homme de conviction.

Homme de dossiers, il incarnait la rigueur, l'honnêteté et le travail.

Respecté par ses pairs au conseil général sous la présidence de Jean Chamant puis de Henri de Raincourt, il était un adversaire politique pas toujours approuvé mais écouté.

Jean Cordillot est né le 17 mars 1927 à Cervon dans la Nièvre,

Il est le père de cinq enfants, dont Michel Cordillot, historien du mouvement ouvrier et Claudine Cordillot, maire de Villejuif de 1999 à 2014.

 

EN BREF

2 janvier 1956 - 8 décembre 1958 : député de l'Yonne

1973 - 1998 : conseiller général du canton de Sens-Sud-Est

1998-2004 : conseiller régional de Bourgogne

Juin 1995 - mai 2001 : maire de Sens

 

UN HOMME DANS LE SIÈCLE,

1 des 100 personnages