Que de louanges après le 4–0 infligé par l’A.J. Auxerre contre le F.C. Metz vendredi dernier, il est vrai que ce match fut l’un des plus complets de cette saison.
Pour autant, Laurent Roussey – coach de l’U.S. Créteil-Lusitanos – avait annoncé la couleur et cela sans détours : « Préparons-nous à marcher sur la gueule d'Auxerre ! ».
Confiance ou provocation, l’ex-entraîneur de Saint-Étienne avait donné de quoi motiver ses joueurs… mais aussi ceux de l’AJA.
Pour autant, capable de balayer les gros de ce championnat comme de s’effondre devant les petits, quelle réponse allait-être apportée par les coéquipiers de Sébastien Puygrenier ?

Boucher sauve l’AJA du naufrage

devant les vagues cristoliennes…

Face à une équipe jouant sa survie, l’A.J. Auxerre entamait cette rencontre sur un rythme de sénateur et n’inquiétait pas l’USCL aussi bien sur coup-franc que corner (7ème et 9ème minute).
Conscients de la situation, comme les propos de Boris Mahon de Monaghan l’illustraient en avant-match, les Cristoliens étaient sur le point d’ouvrir le score dès la 11ème minute : sur un centre en retrait de Florent Mollet, Abdelrafik Gérard reprenait de l’extérieur du pied mais voyait le ballon frôler le montant de Zacharie Boucher.
Dans la continuité, le portier de l’AJA détournait en corner une frappe de Rafaël Dias qui prenait la direction de la lucarne.
Les hommes de Laurent Roussey mettaient une pression des plus importantes sur la cage auxerroise en obtenant de bons coup-francs que la défense icaunaise peinait à repousser mais heureusement, un gardien de but est présent cette saison à Auxerre.
Acculés devant leur cage, les Auxerrois tentaient bien de répliquer sur contre : Gaëtan Courtet centrait pour Sehrou Guirassy mais Yann Kerboriou s’interposait devant sa tête piquée… déception de courte durée car l’international espoir français était signalé en position de hors-jeu (32ème minute).
Les locaux repartaient à l’assaut du but auxerrois et rataient l’immanquable : Youssoufou Niakhaté, seul devant le but vide, ne réussissait pas à reprendre le centre à ras de terre de Faneva Ima Andriatsima, … un raté qui aurait pu coûter cher si la frappe d’Adama Ba, dans la continuité, avait fini dans les filets adverses au lieu de toucher la transversale (34ème minute) !
Boucher était de nouveau en forme en sauvant sur sa ligne une tête d’Andriatsima sur un centre de Dias (42ème minute)
En football, quand le gardien d’une équipe est sollicitée en permanence, cela n’est jamais bon signe et la confirmation allait arriver une minute plus tard : Mollet crochetait avec facilité Sébastien Puygrenier puis, devant les « plots auxerrois », croisait sa frappe qui touchait le montant droit d’un Boucher impuissant avant de rentrer… (44ème minute, U.S. Créteil-Lusitanos 1/0 Auxerre).

L’U.S. Créteil-Lusitanos

méritait beaucoup mieux…


Les Auxerrois revenaient les premiers sur le terrain et se mettaient en place tandis que les Cristoliens revenaient tranquillement avec le corps arbitral… nul doute que le vestiaire « Visiteurs » a du trembler durant la pause.
Le public du Stade Dominique Duvauchelle, lui aussi, avait l’occasion de frissonner légèrement sur une des rares actions construites de l’AJA : Salimo Sylla apportait un plus offensif en centrant au second poteau pour Courtet ; ce-dernier remisait en retrait pour Alexandre Vincent qui ne trouvait pas le cadre (51ème minute).
Si l’attaque icaunaise n’était guère inquiétante, celle des Béliers l’étaient plus mais se montrait une nouvelle fois maladroite : sur un contre, Puygrenier était à nouveau battu cette fois-ci par Niakhaté qui partait en duel contre Zacharie Boucher.
Heureusement, la frappe passait au ras du montant mais l’arbitre assistant signalait une position de hors-jeu (55ème minute).
Si Yann Kerboriou repoussait avec brio la frappe cadrée de Vincent dans un angle fermé, que dire de Boucher qui gagnait son duel face à Andriatsima (60ème minute).
Jean-Luc Vannuchi, assistant à l’une des pires prestations de ses joueurs cette saison, tentaient de dynamiser son équipe en sortant Vincent et Sefil pour les rentrées de Vincent Gragnic et Brahim Konaté…
L’effet attendu n’arrivait point… pire, Créteil manquait de faire le break par Dias qui, seul face à Boucher, ouvrait trop son pied (61ème minute).
Le portier de l’AJA était encore présent, le seul d’ailleurs en cette soirée, en détournant d’une claquette une frappe de Mahon de Monaghan (68ème minute).
Devant un tel manque de volonté, une égalisation auxerroise aurait été vexante pour l’USCL et pourtant, sur corner, Sehrou Guirassy reprenait d’une tête piquée au second poteau mais ne trouvait que le petit filet (72ème minute).
L’USCL, auteurs d’un match sérieux, auraient mérité de doubler la mise sur une contre-attaque initiée par Aurélien Montaroup et conclu d’une frappe de Faneva Ima Andriatsima repoussée par la main ferme de Zacharie Boucher (84ème minute).

Impressionnante contre Metz, consternante

contre Créteil : tel est le constat de ce match

Contre une équipe qui joue sa survie mais en proie aux doutes, jamais l’A.J. Auxerre n’a mis l’intensité minimum pour plonger encore plus la tête des Cristoliens sous l’eau… pire, ils les ont laissé reprendre leur souffle.
Excepté Zacharie Boucher, abandonné par sa défense et présent durant tout le match, le reste n’a rien montré de positif… ce qui n’est pas encourageant pour préparer le derby bourguignon samedi prochain.
Dijon, qui en cas de succès contre le Paris F.C., viendrait au Stade Abbé Deschamps célébrer son titre de champion de France de Ligue 2 si victoire contre l’AJA il y a !!!
Pour éviter une telle humiliation et que l’esprit de la Bourgogne Bleue et Blanche perdure, il faudra faire beaucoup, mais vraiment beaucoup plus !!!
Sinon, au classement, Auxerre reste fidèle à sa huitième place du classement avec 48 points et une différence de buts redevenue nulle… comme sa prestation de ce soir !

La fiche de la rencontre


    •    Affluence : 2 832 spectateurs
    •    Composition auxerroise : Boucher – Sefil (Konaté, 64ème minute), Puygrenier (cap.), Hountondji, Sylla – Lefebvre, Seck, Vincent (Gragnic, 62ème minute), Ba (Ayé, 84ème minute) – Courtet, Guirassy
    •    Avertissements : Hérita Ilunga pour Créteil ; Sébastien Puygrenier pour Auxerre

 

Romain MOUSSY