Daniel Séguinot, ému, sans mots, devant les vignes ravagées (DR)

 

Grâce à l'intuition et au pressentiment de Daniel Séguinot qui a foncé avec son tracteur dans le bas du village, un homme a pu être sauvé des eaux, MIchel Séguin, 74 ans (DR)

 

 

 

 

Il a déboulé de la forêt dans l'entonnoir et envahi les rues de Maligny, village de 800 habitants dans un vignoble de 400 hectares dont 300 ont été ravagés.

Un micro phénomène météorologique exceptionnel, jamais vu de mémoire de villageois.

Dix jours après c'est encore la désolation malgré tous les efforts pour nettoyer. Des camions citernes pompent les boues dans les caves, en quantité incroyables, après avoir pompé l'eau.

Une solidarité exemplaire s'est manifestée entre villageois et voisins, chacun apportant une pierre pour faire face. À ce point de vue, les réseaux sociaux ont joué un rôle important. Des gens de Sens sont descendus à Maligny pour aider. Merci Facebook.

- Images, promenades dans les rues, et conversations avec Roger Lucas, Laurence et Émilie Séguinot, Daniel Séguinot qui est allé au coeur du drame avec son tracteur et a ramené un homme en perdition au sec, Jean-François Bordet, le neveu qui explique que 8 tonnes de boue ont été extraites.

- Personnages évoqués tous vivants : Sylvie Segault qui a énormément aidé pour le nettoyage, beaucoup d'autres aussi mais mention spéciale pour elle, Roger Séguinot, 93 ans, copain de classe de Louis Clément, 93 ans, fondateur et PDG de l'Yonne Républicaine, Michel Seguin dont la maison est détruite et qui, après un passage à l'hôpital, est provisoirement hébergé dans une maison de retraite. Il a été sauvé des eaux.

 

 

Ce camion presque submergé, a été emporté sur dix mètres (DR)

 

 300 hectares de vignes sont ravagées sur les 400 que compte la commune, explique Daniel Séguinot (DR)

 

Le ru s'est transformé en vagues envahissantes accélérées par l"entonnoir" vers le village (DR)