Lors de la visite du collège Denfert-Rochereau, mardi matin, avec le principal adjoint pour guide. Les élus ont pu découvrir les nouvelles salles SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) intégrées dans le collège, favorisant la voie de l'apprentissage (DR)

 

Dans les collèges de l'Yonne, ils seront 16. 380 élèves à aborder une nouvelle année scolaire.  L'occasion pour le conseil départemental de l'Yonne et le président André Villiers, comme chaque année, de faire le point des travaux et des projets.

La conférence de presse traditionnelle s'est tenue au collège Denfert-Rochereau à Auxerre, mardi matin. Les élus et fonctionnaires territoriaux départementaux ont été accueillis par Jean-Pierre Crochet le nouveau principal un Morvandiau, pour qui c'est un retour aux sources.

Le président André Villiers était entouré de Patrick Gendraud, 1er vice-président du conseil départemental de l'Yonne, de Marie-Laure Capitain, vice-présidente et présidente de la commission des finances, Jean Marchand, vice-président du CD 89, président de la commission de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Christophe Bonnefond, vice-président, président de la commission des travaux, Valérie Leuger, conseillère départementale d'Auxerre 1 et Isabelle Joaquiina, conseillère départementale d'Auxerre 2.

L'ambiance était sérieuse après la collation d'accueil. Le principal du collège Denfert-Rochereau Jean-Perre Crochet, de manière posée et très claire a donné le ton par son propos d'accueil bien calibré et humain. Morvandiau, il revient aux sources, et esquissa la présentation de la réforme des collèges.

Dans la foulée, sur le même ton didactique et distancié, André Villiers exposa de manière synthétique les lignes de force de l'action et des engagements du département pour cette rentrée 2016. Avant de se soumettre aux questions de la presse écrite, radiophonique webtélé et télévisée.

Une visite guidée de ce bel établissement s'ensuivit avant que la délégation ne se sustente au self du collège.

Les élus du département vont sillonner les collèges de l'Yonne tout au long du mois de septembre à la rencontre des collégiens et des personnels afin de pouvoir mieux prendre en compte la réalité et les besoins exprimés.

Lundi 5 septembre, à 11h15, pose de la première pierre du collège de la Croix-de-l'Orne à Aillant-sur-Tholon.

 

530 tablettes dans quatre collèges


La fermeture actée du collège Bienvenu-Martin à Auxerre, est retardée d'une année à la rentrée 2018. Les élèves seront répartis dans les autres collèges du chef lieu qui sont loin de faire le plein.
Le gymnase du collège Albert-Camus à Auxerre anéanti par un incendie voilà quatre ans, va être reconstruit par le conseil départemental maître d'oeuvre. Il attend que la ville d'Auxerre reverse le million perçu au titre de l'assurance ainsi que la cession de l'assiette foncière.

Les travaux de réhabilitation du collège Pierre et Jean Lerouge, de Chablis se termineront en avril 2017. La première pierre des nouveaux bâtiments du collège de la Croix-de-l'Orne, à Aillant-sur-Tholon va être posée.  Une extension représentant un investissement de 10 millions d'euros.

André Villiers a évoqué l'agrandissement de la demi-pension du collège de Villeneuve-la-Guyard dans un secteur de l'Yonne en tension avec la présence d'une forte population venue d'Ile-de-France.

Cela va nécessiter la construction d'un nouveau collège dans le nord de l'Yonne, un projet qui est à l'étude.

Le plan numérique abondé de 1,2 millions, en coproduction avec l'État, va dans un premier temps se déployer dans trois collèges : Brienon-sur-Armançon, Avallon (parc des chaumes) et Pont-sur-Yonne. Un effort supplémentaire  est consenti pour doter élèves et professeurs du collège de Puisaye, éclaté sur trois sites à St Fargeau, St Sauveur et Bléneau. Soit au total 530 tablettes numériques pour les cinquièmes d'abord. Le plan numérique se déploiera progressivement ensuite.

 

 

André Villiers et Jean-Pierre Crochet ont un point commun : ils sont tous deux Morvandiaux, le premier de l'Yonne, le second de la Nièvre (DR)

 

Jean Marchand, vice-président du CD 89, président de la commission de l'Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

 

Jean-Pierre Crochet, nouveau principal du collège Denfert-Rochereau (DR)

 

De gauche à droite, Jean Marchand, Patrick Gendraud, André Villiers, Jean-Pierre Crochet, Christophe Bonnefond, Valérie Leuger. Manquent aux extrémités Marie-Laure Capitain et Isabelle Joaquina (DR)

 

Dans le gymnase équipé de panneaux photovoltaïques et d'un revêtement qui ne souffre pas les talons aiguilles mêmes des femmes les plus menues ... (DR)

 

Les élus ont pu découvrir les nouvelles salles SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) intégrées désormais dans le collège, favorisant la voie de l'apprentissage (DR)