Si du côté de l’Yonne, l’AJA n’est pas officiellement en crise mais en reconstruction, l’actuelle dix-septième place au classement traduit l’énorme chantier qui se dresse.

Or, pour que les travaux avancent le plus vite possible, il faut de bons employés et une bonne organisation… malheureusement, à Auxerre, c’est loin d’être le cas !

Même si Le Havre ne gagne plus depuis six matches comme son hôte, les hommes de Bob Bradley pratiquent du jeu, marquent des buts et parviennent à grignoter des points…

Pour Viorel Moldovan, stopper cette spirale négative contre les Normands résidait principalement dans la capacité de ses hommes à prendre confiance en eux afin de se libérer sur le terrain…

Plus d’occasions auxerroises en une mi-temps

que lors des deux derniers matches…

Dès le coup d’envoi, l’A.J. Auxerre se mettait en évidence : après seulement vingt secondes, Gaëtan Courtet servi dans les meilleures conditions obligeait Fabien Farnolle à s’interposer…

Si l’envie de jouer et de mettre la pression semblaient être revenus, la fébrilité demeurait encore présente : en effet, sur une incompréhension entre Mickaël Tacalfred et Laurent Fournier, Auxerre concédait bêtement un corner…

Heureusement, ce fut sans danger mais sur le renvoi de Zacharie Boucher, Alexandre Vincent tentait de lober le portier havrais très avancé et cela du milieu de terrain… malheureusement, la barre transversale sauvait le HAC (6ème minute) !

Bien rentrés dans la rencontre et faisant face à un bloc normand très bas, l’AJA se procurait une nouvelle occasion sur corner mais Lionel Mathis croisait trop sa tête, le ballon frôlant le montant gauche havrais (17ème minute).

Les Ciel et Marine laissaient passer l’orage avant de se montrer plus offensifs avec une reprise acrobatique d’Issam Chebake puis une frappe lointaine de Thomas Ayasse (20ème et 22ème minute)… tout doucement, le Havre commençait à équilibrer les débats.

Pourtant, l’AJA surprenait à nouveau avec une nouvelle tentative de lob cette fois-ci signée Yoann Touzghar qui passait juste derrière le but… dommage car Gaëtan Courtet était seul dans l’axe (29ème minute).

Bien inspirés jusqu’ici, les hommes de Moldovan commençaient à reculer et laisser jouer les Havrais qui manquaient par deux fois  l’ouverture du score : à la 39ème minute, Chebake perdait son duel contre Boucher puis Aguilar, après avoir mal repoussé un centre de Fontaine, contrait en corner une frappe lointaine d’Ayasse (44ème minute). 

 

Mathieu Duhamel crucifie l’AJA… 

Au retour des vestiaires, Auxerre reprenait la possession du ballon mais sa domination demeurait stérile…

De son côté, Le Havre restait patient tout en faisant rentrer ses deux meilleurs attaquants vers l’heure de jeu… en l’occurrence Ghislain Gimbert et Mathieu Duhamel !

 

Après un quart d’heure de faible intensité, le stade Abbé Deschamps était tout proche d’exploser de joie : sur un centre tendu de Ruben Aguilar, Yoann Touzghar voyait le ballon subtilisé in extremis par un défenseur havrais… cela eut le mérite de réveiller le public qui poussait les siens (71ème minute) !

Un enthousiasme qui allait prendre fin à la 82ème de jeu : sur un corner havrais, l’AJA peinait à se dégager et Mathieu Duhamel en profitait pour s’offrir son cinquième but de la saison en championnat (Auxerre 0–1 Le Havre).

Assommés et perdus, les Auxerrois n’arrivaient plus à retrouver les ressources nécessaires pour repartir de l’avant permettant au HAC de gérer tranquillement la fin de la rencontre.

 

            Après une première mi-temps intéressante ponctuée d’occasions franches, l’A.J. Auxerre a manqué de percussion dans la seconde pour faire chuter le Havre.

La rotation peut, en partie, expliquer ce scénario : contrairement à son homologue auxerrois, le coach havrais Bob Bradley avait fait tourner notamment en attaque ayant la possibilité d’avoir des solutions sur son banc…

Malheureusement, sur une nouvelle erreur défensive, les Icaunais ont payé leur manque de réalisme officialisant ainsi la crise auxerroise.

Pour le constater, l’A.J. Auxerre est désormais avant-dernière au classement à égalité de points avec le Tours F.C. (six unités) et deux de retard sur le premier relégable.  

Étant incapable de gagner à la maison, l’AJA devra se rattraper à Auguste-Delaune contre le Stade de Reims intraitable à domicile… la question étant de savoir si Viorel Moldovan, après sa sortie médiatique, en sera toujours l’entraîneur.

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 4 354 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Tacalfred, Fournier, Traoré  – Mathis (cap.) (Goujon, 75ème minute), Sparagna (Fomba, 57ème minute) – Vincent, Courtet, Ba  (Ayé, 68ème minute) – Touzghar

·      Avertissements : Stéphane Sparagna pour Auxerre ; Steven Fortes et Issam Chebake pour Le Havre

 

Romain MOUSSY