Les Auxerrois tout à  leur joie après le premier but de Touzghar

 

Football : ligue 2 : AJ Auxerre-Stade Lavallois (2-0)
Auxerre (Stade de l'Abbé-Deschamps) AJ Auxerre  bat Stade Lavalois  2-0 (Mi-temps 1-0). Arbitre : M. Stéphane Jochem.

4 722 spectateurs

Buts pour Auxerre par Touzghar (45e, 77e).
Avertissements pour Auxerre, Goujon (47e)

LES EQUIPES

AJ Auxerre : Boucher - Aguilar, Tacalfred, Fournier, Traoré - Vincent, Konaté (Kilic, 67e), Goujon, Ba  - Courtet, Touzghar (Diallo, 86e). Entraîneur : Cédric Daury.

Stade Lavallois : Hautbois - Mukiele, Couturier, Appindangoye, Perrot - Coutadeur (59e), Dembélé, Alla (cap) -Nsikulu (Zeoula, 46e), Saint-Louis (Malonga, 77e), Bayard. Entraîneur : Denis Zanko.

________________________________



Enfin ! Après un nul et trois défaites à domicile en championnat, Auxerre a gagné son premier match de L2 , à la maison. Il était temps. Est-ce le choc psychologique de l'arrivée du nouvel entraîneur, Cédric Daury, qui aura porté ses fruits ? Toujours est-il qu'il a amené de la confiance à ses troupes, qui ont construit leur victoire avec application, pas toujours avec panache, mais avec une belle volonté de bien faire. En battant Laval, Auxerre fait une bonne opération pour se relancer, mais ne sort pas de la zone rouge en raison d'un goal average trop négatif (-5).


Touzghar au bon moment

 

Avec Auxerre en 4-4-2, et Laval en 4-3-3, la partie débutait sur un rythme sage. Pas de grandes envolées offensives, Laval veillant à profiter des erreurs possibles d'Auxerrois un brin crispé pour trop bien faire. Cela tournait au match verrouillé en milieu de terrain, où la construction offensive faisait défaut.  Courtet (5e) tentait bien sa chance dans un angle fermé côté gauche,mais sans danger pour Hautbois, le portier de Laval. Jouant trop latéralement, Auxerre ne trouvait pas la profondeur et s'exposait  même aux interceptions visiteuses.

Comme celle de Nsikulu aux 30 mètres qui ne trouvait pas le cadre auxerrois (12e), son  ballon étant dévié. Et sur le corner qui suivait Alla d'un tête piquée qui rebondissait trop haut, non plus. Mais au fil des minutes, l'AJA semblait retrouver de l'inspiration offensive, remettant l'ouvrage sur le métier pour diversifier ses approches sur le but des Mayennais. Goujon (24e, s'essayait des 20 m sans cadrer après un ballon mal renvoyé par la défense des "Tangos".

Mais il y avait alors de bonnes intentions auxerroises qui promettaient beaucoup plus. Vincent (26e) centrait de la droite sans trouver preneur. Ba (32e, 35e) côté gauche s'essayait lui aussi à cadrer, mais ce sont les bras de Hautbois qui captaient ses offrandes, pas assez appuyées. Touzghar de la tête,  trouvait lui aussi le gardien visiteur(33e).

Mais la pression montait sur le but lavalois, et sur un superbe centre de la droite d'Aguilar, Touzghar (45e) en deux temps après un contrôle poitrine et une frappe en déséquilibre, ouvrait la marque pour l'AJA (1-0). Une vraie délivrance pour des Auxerrois en mal de buts depuis trop longtemps.


Deux barres pour les Lavalois


Un but inscrit d'autant plus au bon moment, psychologique, juste avant le retour aux vestiaires. De quoi conforter la confiance des joueurs de Daury pour le 2e acte. Mais ce sont les Mayennais qui étaient alors les plus en vue, soucieux de recoller au score.

D'autant que l'AJA reculait dangereusement dans ses 18 mètres. Mais la défense auxerroise tenait bon, avec ses deux tours de contrôles axiales, Tacalfred et Fournier, et un Zacharie Boucher vigileant pour soulager sa défense. Koné provoquer un beau caffouillage dans la surface auxerroise, puis Mukiele sur une échappée côté droit, trouvait même le poteau gauche de Boucher (66e).

L'orage lavalois grondait, Mukiele de la tête trouvait cette fois la transversale de Boucher qui gardait sa cage inviolée (72e).  Auxerre desserrait enfin l'étau visiteur pour éloigner le danger, mais se loupait encore dans ses enchaînements, avec trop de déchets techniques. Mais avec de la persévérance, les Auxerrois trouvait la bonne mesure dans leurs passes sur une récupération de Kilic qui lançait Ba dans l'axe. Celui servait Vincent à droite, dont le centre en retrait était bien exploité par Touzghar, pour un doublé prometteur (2-0, 77e),  d'une victoire semblant enfin se dessiner. Il était temps.
 


PPHB

 



Denis Zanko (entraîneur de Laval)

 

"Il y a effectivement beaucoup de déception après cette défaite. Au delà du score, je suis déçu de l'état d'esprit de mon équipe en 1re mi-temps. Quand une équipe comme la nôtre, 17e du classement, joue chez le 19e, je suis en droit d'espérer un autre comportement, une autre attitude, une jeu plus cohérent, autre chose.

Et de ce fait, on se fait sanctionner logiquement juste avant la pause. Puis au retour, on manque de réussite, alors qu'on a trois opportunités dont deux barres, pour revenir au score. Je suis très déçu de la manière dont on est rentré dans ce match, et finalement on l'a payé au bout, mais c'est logique."



Cédric Daury (entraîneur de l'AJ Auxerre)

 

"Je suis satisfait, heureux, content pour les joueurs. Ils sont récompensés de leurs efforts par cette victoire. Ils ont fait preuve de beaucoup d'énergie, et cela nous amène un surcroit de la confiance pour la suite. On a fait une bonne première mi-temps, surtout dans les 20 dernières minutes où on a su créer des décalages qui nous ont amené à cette récompense, ce but, en fin de 1re mi-temps.

En deuxième, en menant d'un but, c'était toujours plus difficile, car on est partagé alors entre garder ce but d'avance ou tenter de faire le break. Mais j'ai vu beaucoup de bonnes choses au plan défensif. Les gars ont su faire preuve de courage, d'abnégation, de volonté. Ils ont été concentrés, courageux, solides. Et on a su repartir de l'avant pour mettre ce deuxième but. Les joueurs le méritaient.

On sait maintenant qu'il ne faut pas tomber dans le triomphalisme. On est content pour ce week-end, mais il faut vite se remettre au travail. Mais j'ai bien aimé l'état d'esprit des joueurs qui ont respecté le plan de jeu. Quant au choc psychologique... je crois davantage au travail qui permet d'avoir confiance en soi, mais avec beaucoup d'humilité. Ce qui nous intéresse, c'est de travailler pour progresser. Je suis satisfait de la victoire, mais surtout de l'investissement des joueurs, du staff. J'arrive avec une certaine fraîcheur, de l'énergie, et l'important c'est de se redresser tous ensemble. Là, on travaillera mieux avec cette victoire."


Yoann Touzghar (double buteur auxerrois) 

 

"Je suis satisfait et soulagé, les deux. Voilà quatre ou cinq matches où je n'avais pas d'occasions, et là j'en ai, et je marque deux fois, c'est bon pour le moral. Sur le premier but, je suis très content pour l'équipe. Car il y avait longtemps qu'on n'avait pas mené au score. On a joué haut en première période et ce but libère l'équipe.

C'est vrai qu'en deuxième période avec les changements à Laval, on a été acculé sur notre but, mais notre deuxième but nous délivre totalement, alors que les attaquants avaient fait de gros efforts de replis défensifs  pour soulager la défense, et que nos défenseurs ont été nos premiers relanceurs pour nous soulager, nous les attaquants. C'est comme ça qu'on doit avancer, tous ensemble. Enfin, on gagne à la maison en championnat, souhaitons que ce soit le début d'une grande série ! "

 



 

Konaté à la lutte (DR)