Guillaume Larrivé, samedi 22 octobre lors d'une réunion politique à Chevannes (DR)

 

 

La lecture des épreuves est une épreuve en soi ainsi que la relecture.

Le député de l'Yonne et chef de l'opposition municipale à Auxerre, consacre son énergie à la préparation de la primaire à droite et du centre qui sera marquée par deux tours à la fin du mois de novembre. Le 29, le candidat choisi et élu sera connu et il s'agira alors de rassembler tout le monde derrière ce dernier.

La lecture et les relectures des épreuves de son essai "Insoumission,  et en sous-titre Pour que vive la nation" constituera, avec une certaine gravité, non pas une récréation, mais un appronfondissement de l'effort de  réflexion qui l'a conduit à écrire ce livre qu'il juge trop cher à la vente (15,90 euros).

Pourquoi ce titre, "Insoumission" ?

On peut y voir le contrepied du livre de Michel Houellebecq "Soumission". Ce roman d'anticipation et de science fiction  décrit un futur proche en France dans lequel est élu un président de la République issu d'un parti politique musulman, en 2022. Le pays s'islamise. Le décadentisme est présent tout au long du roman.

Guillaume Larrivé refuse cette fatalité et propose des solutions dans un essai documenté.

GL un des porte-paroles du parti "Les républicains", avait salué publiquement l'appel à "l'insoumission" d'Élisabeth Badinter, la philosophe spécialiste des Lumières, qui avait appelé, le 4 avril 2016, au « boycott » des marques vendant des tenues islamiques.

L'épouse de l'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand a dénoncé les « islamo-gauchistes », « certes une minorité, mais influente et largement relayée par des grands médias et journalistes de gauche qui, par là même, se coupent du pays réel »

 

Contribuer au débat d'idées

 

Un appel "très courageux et très lucide" avait affirmé le parlementaire Icaunais.
"Oui, il y a un ‘islamo-gauchisme’, c’est-à-dire une complicité entre une gauche favorable au relativisme culturel et les islamistes qui sont favorables à une régression culturelle, dont les premières victimes sont bien évidemment les droits des femmes et les femmes elles-mêmes », avait-t-il argumenté.

Le livre ainsi situé dans le contexte qui l'a inspiré, est l'essai d'un jeune homme politique à l'aube de la jeunesse de la vieillesse ou l'inverse, selon ses propres mots tenus à Chevannes lors du débat-jeunes, qui, à moins de quarante ans, s'est beaucoup investi dans le diagnostic et la lutte contre le terrorisme et sur le comment adapter l'État de droit aux réalités nouvelles, non sans mesures musclées.

Son long passage au cabinet du ministère de l'Intérieur l'a aguerri à ces questions, sous Sarkozy dont il est un fidèle, et Hortefeux.

S'il soutient Nicolas Sarkozy dans la course à la primaire à droite et au centre, il n'en n'est pas le porte-parole et conserve sa liberté de pensée et d'action. Il ne s'en cache d'ailleurs pas. Sur le marché de Toucy voilà trois semaines, il a, d'une certaine manière, dans ses propos, prit ses distances avec son mentor, ajoutant qu'il n'était pas Juppé incompatible au contraire.

Cela dit, Guillaume Larrivé affirme ne pas croire au "catalogue" mais au "caractère" lors de l'élection présidentielle. "On ne va pas élire un homme providentiel mais un chef d'État pour cinq ans. L'élection au suffrage universel direct est une des sources de légitimité sous la Vème République, avec celle des députés à l'Assemblée nationale", dans la foulée.

Le député de la première circonscription de l'Yonne a déclaré qu'il comptait contribuer en son nom personnel et au nom de ceux qui lui font confiance, au débat d'idées de l'élection présidentielle, en toute liberté, la publication de son livre constituant une pierre à l'édifice.

Ensuite, il s'agira de reconquérir son électoral de Puisaye-Auxerre en vue des élections législatives de juin 2017, avant de viser plus loin, en 2020 la conquête de la ville d'Auxerre qu'il a laissé échapper pour moins de deux cents voix. Ce mandat local, selon lui, qui lui manque cruellement pour faire avancer l'Yonne.

 

Pierre-Jules GAYE

 

Un livre sous forme d'essai : une pierre à l'édifice (DR)