RC Auxerre bat CS Lons le Saunier 18 à 7 (  10-7) .
Pour Auxerre: 2 essais de collectif ( 24e) et Poitevin ( 70e) ; 2 pénalités ( 15e, 51e) et 1 transformation (24e).
Pour Lons : 1 essai collectif ( 40e) , 1 transformation de Culat (40e).
A Auxerre : carton blanc à Parma (28e) et Taurines(40e) ; carton jaune à Lomsadze (42e) 
A Lons : carton blanc à Neiceru (45e)

____________________________________________

 




Dimanche après-midi alors que la nuit commençait à tomber sur le stade Pierre Bouillot, les sourires étaient sur tous les visages comme pour mieux éclairer un après-match qui s'annonçait  joyeux. Et ils avaient bien raison d'être contents d'eux, ces Auxerrois qui sont allés chercher cette victoire avec leurs tripes mais aussi avec de belles séquences de jeu face à une formation jurassienne particulièrement solide mais impuissante face à la détermination des Auxerrois.

Déjà la semaine dernière, le RCA avait montré de belles qualités de coeur pour revenir au score en seconde mi-temps. Cet après-midi, le phénomène s'est amplifié avec une main mise sur le match au moins les trois quarts du temps. Histoire de démontrer qui est le patron à domicile.

Et à ce petit jeu-là, les jeunes ne furent pas les moins actifs , bien au contraire. Contre Lons, la jeune classe auxerroise s'est enfin lâchée, prenant des initiatives qui ont fait de cette rencontre un match abouti. Car les plus "capés" répondaient eux aussi présents à ce rendez-vous important.

Alors quand tout le monde joue dans le même sens, c'est beaucoup plus facile pour l'équipe d'élever son niveau de jeu. Certes, tout ne fut pas parfait, il y a encore eu du déchet mais l'impression générale est plutôt très intéressante ce soir . Ce qui ne veut pas dire que l'équipe ne donnera pas l'impression de régresser à d'autres moments.

D'emblée, le RCA s'installait dans le camp de Lons le Saunier, Alexis Dupinay ouvrant  le score sur pénalité à la 15e. Le RCA imposait son jeu , déployait de beaux mouvements mais commettait encore trop de fautes, rendant ainsi le ballon à l'adversaire.

A la 24e, Auxerre jouait une pénaltouche qui aboutissait à un bel essai collectif que Dupinay transformait dans une position difficile.A signaler la sortie du seconde ligne et capitaine Damien Huré ( 25e) qui a reçu un choc au niveau des côtes mais sans aucune fracture. Juste un peu de repos ce qui devrait priver Damien du prochain match à Nuits. A la demie-heure de jeu , les visiteurs reprenaient des couleurs et se montraient mêmes menaçants, tout prêts de conclure. Mais la défense locale était intraitable tandis que  Lons commettait plusieurs fautes.

Et puis dans les arrêts de jeu de la première période, alors que le RCA semblait s'être donné de l'air, Lons inscrivait un essai sous les poteaux dans des conditions particulièrement confuses. ( 10-7 à la pause ).

A la 42e, Lomsadze recevait un carton jaune alors que Lons occupait le camp auxerrois. On se disait alors que l'infériorité numérique allait peut-être se payer cher mais le groupe tenait bon. Pire même, Auxerre revenait dans les 22 mètres de Lons pour y conduire plusieurs temps forts particulièrement dangereux.

A la 51e, le RCA héritait d'une pénalité que Dupinay convertissait.( 13-7 à la 51e).

Le RCA rayonnait tant par ses avants que par ses lignes arrières avec une charnière Anglas-Parma impeccable, Dupinay très présent dans les relances ou par le jeu au pied... Et puis surtout  les jeunes, Sciot, Bourhano, Lemenorel, Canard, Gosselin.......qui tout à coup se comportaient comme de vieux "briscards".

Et pour couronner ces belles séquences de jeu, Benoît Poitevin se faisait un plaisir de pointer dans l'en-but lédonien (18-7 à la 70e). Lons jouait bien son va-tout dans les dernières minutes pour aller chercher le point de bonus défensif, ils semblaient même sur le point de conclure mais c'est une nouvelle fois la défense auxerroise qui se montrait la plus forte;

En lever de rideau, la réserve auxerroise a préservé son invincibilité en s'imposant 8-0 face à Lons B.

 

Christian Bouveau