Se montrer à la hauteur de l’évènement, tel était le leitmotiv de Cédric Daury avant d’affronter Tours.

Si l’affiche n’était guère alléchante, la lanterne rouge recevant l’avant-dernier, l’A.J. Auxerre se devait de gagner pour poursuivre son renouveau et par la même occasion éloigner un concurrent direct au maintien.

Malgré la crise traversée par le club tourangeau, le coach auxerrois n’a pas manqué de rappeler les coups qu’avait pu faire le Tours F.C. avant la 16ème journée (deux victoires 4–1 contre Niort et Valenciennes).

Pour sortir vainqueur de cette rencontre à fort enjeux, l’AJA se devait d’être plus consistante dans l’action et la technique sur l’ensemble du match…

 

La peur au ventre paralyse l’AJA…

 

            Dans un match opposant les deux plus mauvaises équipes de Ligue 2, l’entame était – sans surprise – très timide.

Après la phase d’observation, les Tourangeaux prenaient l’initiative du jeu et n’hésitaient pas à presser haut l’AJA pour mieux l’empêcher de repartir de l’arrière.         

Plus volontaire et concerné et suite à un corner auxerrois, Tours partait en contre mais Mickaël Tacalfred parvenait à contrer au dernier moment la tentative de Denis Bouanga (18ème minute).

Comme face à Lens, Auxerre subissait et manquait d’être menée au score suite à deux centres dangereux de Geoffrey Malfleury : sur le premier, Zacharie Boucher effectuait une belle parade avant d’être suppléé par Aguilar sur sa ligne sur une frappe de Bouanga sur le second (25ème et 28ème minute).

Complètement perdus, les hommes de Cédric Daury étaient à deux doigts d’être punis par l’un de leur « ex » : ainsi, Cheick Fantamady Diarra partait en duel face à Zacharie Boucher avant que Mickaël Tacalfred, in extremis, lui subtilise le cuir et concède un corner (36ème minute).

Un corner, voilà l’occasion la plus franche côté ajaïste et qui aurait pu faire mouche : bien botté par Ludovic Obraniak au second poteau, Lionel Mathis à un mètre du but – probablement surpris - ne parvenait pas à trouver le cadre…

Incroyable immanquable de la part du capitaine auxerrois (41ème minute) !

 

En deux minutes, Tours met l’AJA à terre…

 

Au retour des vestiaires, l’AJA se mettait enfin à jouer et se procurait des occasions de buts par Yoann Touzghar (49ème et 56ème  minute), Stéphane Sparagna (51ème minute) et Ludovic Obraniak (55ème minute).

Malheureusement, soit Bingourou Kamara s’interposait soit un défenseur tourangeau contrait la frappe…

Dans une période où l’on pensait qu’Auxerre décollait enfin dans ce match, l’atterrissage allait être plus que brutal.

Ainsi, sur une faute bêtement concédé par Brahim Konaté, le Tours F.C. ouvrait le score : sur une frappe des 30 mètres de Denis Bouanga, Rodéric Filippi profitait de la mauvaise sortie de Zacharie Boucher pour ouvrir le score (Tours 1–0 Auxerre, 58ème minute).

Conséquence : l’A.J. Auxerre redevenait la lanterne rouge de la Domino’s® Ligue 2.

Une situation qui allait se confirmer deux minutes plus tard : à nouveau sur coup-franc qui butait sur la transversale, Cyriaque Louvion profitait de la mauvaise appréciation du portier icaunais pour faire le break (Tours 2–0 Auxerre, 60ème minute).

Libérés, les hommes de Fabien Mercadal avaient l’occasion du 3–0 sur une reprise de la tête de Toifilou Maoulida que Boucher – enfin – captait (66ème minute).

Si Auxerre possède la plus mauvaise attaque de ce championnat, Tours quant à elle possède la pire défense et allait le prouvait une nouvelle fois : sur une incompréhension de la défense bleu ciel et noir, Yoann Touzghar voyait sa frappe contrée lobant Kamara et relançant l’intérêt de cette rencontre (78ème minute).

Contre toute attente, Auxerre laissait s’échapper l’occasion d’arracher le point du match nul à cinq minutes de la fin : en effet, Mickael Tacalfred ne parvenait pas à redresser sa tête sur un nouveau corner d’Obraniak (85ème minute).

Le Tours F.C., en fin de match, se contentait de protéger ce score si précieux en restant le plus possible dans le camp auxerrois.

 

            Après deux matches nuls, l’AJA s’est-elle crue sortie d’affaire ?

Au vu du comportement, on est en droit de se poser la question tant la prestation vu d’une qualité plus que médiocre…

Cédric Daury attendait que ses joueurs soient à la hauteur de l’événement : excepté Ruben Aguilar, le reste de l’équipe n’a pas répondu à l’appel du coach.

Sachant que le prochain match arrive dès mardi et qu’il s’agit de Nîmes, vainqueur 3–0 de Reims et à l’aise loin des Costières, une remise en question s’impose…

Au classement, Auxerre est à nouveau dernier avec onze points à trois points du barragiste, l’U.S. Orléans…

Au vue de la situation actuelle, il s’agit de la seule place que peut prétendre Auxerre… et encore !

 

La fiche de la rencontre

*    Affluence : 4 266 spectateurs

*    Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Tacalfred, Sparagna, B. Traoré (Samba, 78ème minute) – Mathis (cap.), Konaté (Ayé, 85ème minute), Obraniak – Fumu Tamuzo (Goujon, 67ème minute), Courtet, Touzghar

*    Avertissements : Denis Bouanga pour Tours ; Brahim Konaté, Mickaël Tacalfred et Ludovic Obraniak pour Auxerre

Romain MOUSSY