Les Auxerrois n'ont pas gagné dans l'Aube, vendredi soir, mais ils auraient pu.

Dominateurs en première mi-temps avec un gros pressing haut, ils n'ont pas permis aux Troyens de développer leur jeu. Récompensés par un but de Courtet (21) à la réception d'un beau centre de Fumu-Tamuzo revenu en grâce et en forme, les Auxerrois ont maîtrisé leur sujet.

La seconde période fut tout autre.

Les Icaunais ont reculé et les Troyens se sont montrés dangereux à plusieurs reprises même si Boucher veilllait au grain.

Malheureusement pour Auxerre, les Aubois ont égalisé, trop tôt par Darbion sur une passe de Nanié suite à un mouvement en une-deux (50).

Les Ajaïstes ont frôlé le pire  lorsque les partenaires de Nivet formé à Auxerre, ont raté un pénalty. Mathis a déséquilibré Nivet dans la surface de vérité. Mais la spirale de la malchance a changé de sens et Niané a trop enlevé son tir (68) qui est passé au-dessus de la cage de Boucher qui n'en demandait pas tant face au meilleur buteur de Ligue 2.

Les Auxerrois dominés ont joué plus bas. Mais ressortaient le ballon dès qu'ils le pouvaient pour aller faire mal à l'adversaire.

Obraniak, encore un peu juste physiquement, eut ainsi la balle de match à la dernière minute. Le retour de Traoré fut, il est vrai exceptionnel.

L'AJA va mieux, joue mieux et a un moral.

Il va falloir concrétiser, vendredi prochain, au stade Abbé-Deschamps contre Valenciennes.

 

RÉACTIONS DE GARCIA ET DAURY

 



 

 

 

 

Cédric Daury (entraîneur de l’AJ Auxerre)

 

« Je voudrais déjà féliciter mes joueurs, nous avons fait un match consistant et cohérent. Face à une équipe qui était leader, ce sont des matches qui comptent, c’est un match référence pour nous. Nous sommes de mieux en mieux depuis quelques semaines et c’est le fruit du travail réalisé.

À partir du moment on nous faisons ce qu’il faut, que nous nous montrons cohérents, nous montrons un visage meilleur que notre classement actuel. Il faut continuer, nous devons être plus efficaces sur nos temps forts. Je pense que le point pris ce soir est un point amplement mérité.

C’est toujours un peu frustrant lorsque nous menons au score de se faire rejoindre. On doit se satisfaire de notre solidité de notre concentration pour venir prendre un bon point chez l'équipe de tête.

Nous sommes bien entré dans le match, nous avons eu de la consistance. Notre adversaire est revenu assez vite, nous avons tout de suite réagi, nous nous sommes tout de suite remis dedans.

Le sentiment qui l’emporte, c’est la satisfaction de voir les joueurs avancer, jouer ensemble, montrer des vertus d’équipe cohérente. C’est ce qui va nous permettre de durer. Nous avons vu ce soir de la qualité. »

 

Jean-Louis Garcia (entraîneur de l’ESTAC) 

 

«  Nous sommes forcément déçus ne pas être parvenus à arracher la victoire. Nous avons fait une bonne seconde période. N’oublions pas que nous étions menés au score à la mi-temps. Nous avons fait preuve de bonnes ressources mentales après l’égalisation.

Nous aurions dû prendre l’avantage sur deux grosse situations dans la seconde période. C’est tout de même bon match, avec de l’intensité, face à une belle équipe auxerroise.

Il faut avouer que l’AJA inscrit un beau but, j’avais d’ailleurs vanté les qualités de l’adversaire dans la préparation de cette rencontre. Les garçons ont mit de l’intensité, jusqu'au bout nous avons joué ce match pour le gagner.

Je pense que sur le nombre d’occasions franches, nous aurions sans-doute mérité de l’emporter. Il faut savoir accepter d’avoir un peu moins de réussite. Nous n’en voulons évidemment pas à Adama qui était dans un jour sans, lui qui nous a déjà marqué tant de buts.

Ce genre de match peut être piège. C’est un point qui nous permet d’avancer à nouveau, nous sommes à 32 points et nous n’oublions pas d’où nous venons. 

Nous avons montré des choses intéressantes, nous devons nous améliorer sur certains aspects. Mais je suis encore très fier de mon équipe ce soir. »


Les résultats


Amiens 0-1 Sochaux
Bourg-en-Bresse 1-1 Clermont
Gazélec Ajaccio 4-1 AC Ajaccio
Nîmes 1-2 Brest
Niort 1-1 Le Havre
Red Star 2-2 Valenciennes
Tours 1-1 Laval

 

Classement

18. AJ Auxerre, 15 pts (-9)
19. Tours, 15 pts (-10)
20. Orléans (-1 match), 14 pts (-8)