Samedi 10 décembre aux alentours de 12 heures sous un soleil  radieux, l'école primaire de la Rue du Pont à été "(re)nommée" "baptisée ", école élémentaire Jean-Zay homme politique et ministre de l Éducation nationale dans les années 1936-1939.

Jean Zay fut un ardent défenseur de la laïcité. Il fut fusillé en 1944. Il repose au Panthéon.

C'est devant un "parterre" d'habitants, de parents d'élèves, de personnalités dont des élus Auxerrois et des responsables de la Ligue de l'Enseignement que cette manifestation s'est déroulée.

En mémoire de Jean Zay et sous la baguette du directeur de l'école primaire, des jeunes élèves ont entonné le Chant des Partisans.

Un moment très émouvant.

À cette occasion des bénévoles militans de la Ligue de l'Enseignement ont été médaillés ainsi que Michel Morineau militant associatif grand serviteur de la laïcité.

Une belle cérémonie qui avait débuté par l'irruption impromptue voire incongrue d'une porte-parole des parents d'élèves pour protester contre les dysfonctionnements au sein de l'école primaire à la cantine notamment et se plaindre de n'avoir pas eu de réponses à ses demandes réitérées depuis plus d'un an auprès de la mairie.

Le maire Guy Férez écouta la porte-parole, alors qu'un des leaders du FN dans l'Yonne, Julien Guibert, conseiller régional BFC, filmait la scène.

 

Trois femmes du Front populaire

 

Trois autres noms ont fait leur apparition  sur les quais rive gauche à Auxerre : Suzanne Lacore, Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie se sont réparties trois segments de l'Esplanade.

Toutes ont marqué l'histoire de la France. Pour l'inauguration, l'association Adiamos 89 a rédigé un journal éphémère, Le Bourguignon, pour rappeler la vie et l'œuvre de chacun de ces illustres personnages. C'était plaisant et intelligent.

Suzanne Lacore, a pris place en face de la place Saint-Nicolas. Elle a beaucoup oeuvré pour le droit des femmes.

L'esplanade Cécile-Brunschvicg est située en face de la rue Lebœuf. Elle a participé à la création de cantines scolaires, au développement de la surveillance de la délinquance et des risques sanitaires et elle a encouragé l'éducation des jeunes filles.

L'esplanade Irène-Joliot-Curie se trouve près de la rue Cadet-Roussel. La fille de Pierre et Marie Curie a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.Elle a défendu, au sein de son ministère, le droit de vote des femmes et l'ouverture, aux femmes, de postes à responsabilité dans le domaine scientifique.

 

J.M. et P-J.G.

 

Michel Morineau 50 ans d'engagement

 

L'Auxerrois Michel Morineau s'est engagé dans la Ligue de l'enseignement depuis 52 ans, pour l'idée républicaine, la laïcité, la culture et l'éducation populaire.
Un formidable moyen d'émancipation et de promotion sociale.
L'ancien président national qui vient d'être distingué, explique Jean Zay et la laïcité, ainsi que le message de Jean Zay aux politiques d'aujourd'hui.
Michel Morineau est membre du conseil économique, social et environnemental de Bourgogne et ancien adjoint à la culture à Auxerre. Il exerce des responsabilités à la Ligue de l'enseignement.

 


 

 

Le maire Guy Férez vient de dévoiler la plaque (DR)

 

 Adamios 89 a bine fait les choses à l'école Jean-Zay et sur les quais avec les esplanades dédiées à trois femmes qui ont participé au Front Populaire et été ministres ou secrétaire d'État (DR)

 

Hervé Couteille, président de la Ligue de l'Enseignement 89 au micro

 

 La porte-parole des parents d'élèves de l'école du Pont Jean-Zay qui s'est invitée dans la cérémonie pour faire valoir ses griefs (DR)

 

 

Julien Guibert, conseiller régional FN BFC, Pierrot Guillermin, militant communiste, ancien conseiller municipal et Guy Paris (chapeau), premier secrétaire fédéral du PS 89, 1er adjoint au maire d'Auxerre