MIS À JOUR À 12H17

 

Guy Cotret a confirmé à AUXERRE TV la venue de Jean-Pierre Papin en tant que directeur sportif uniquement. Le président de l'AJA doit rencontrer l'ancien international cet après-midi.
Papin travaillera sur le recrutement et la gestion de l'effectif en relation avec Cédric Daury qui reste l'entraîneur de l'AJA

 

Selon lequipe.fr (information non confirmée par le président Cotret), Jean-Pierre Papin (53 ans) va s'engager avec l'AJ Auxerre.

L'ancien attaquant des Bleus devrait se voir confier un poste élargi de manager, à la fois entraîneur et chargé du recrutement.

Une triple tâche : sauver le club de la relégation, mener le recrutement et assurer un rôle d'ambassadeur.

Les Chinois voulaient une figure planétaire pour développer le football en Chine au travers du prisme AJA-centre de formation.

Cela fait plusieurs semaines que les rumeurs les plus étonnantes circulent sur l'AJA. Ainsi va le monde du foot aujourd'hui, une info chassant une autre ouvrant un champ libre à tous les fantasmes.

De l'avis général, un poste  faisait défaut à l'AJA, celui de directeur sportif ou plutôt, et peu importe le titre, d'un spécialiste du football qui ferait la liaison entre l'administration et le staff technique.

Jean-Marc Ferreri a semblé tenir la corde mais les Chnois n'en ont pas voulu car il est inconnu en Chine.

Alain Roche l'ex-défenseur de l'AJA (1990-1992) a proposé ses services ainsi que de nombreux autres anciens joueurs.

Finalement, le conseil d'administration de la SAS AJA a décidé de clarifier le poste et les fonctions. Un ambassadeur et un chargé du recrutement et de la lisaison administratif-staff technique.

 

Une erreur ...?

 

Il semblerait que Yunjie Zhou le big boss soit revenu à un seul poste encore plus chargé : manager-entraîneur (comme Guy Roux à l'époque) recruteur et anbassadeur.

Côté membres de l'association AJA, l'actionnaire minoritaire, on se dit surpris. Personne ne dit être au courant cette information qui demande à être confirmée.

Le président Michel Parementier n'est pas mécontent pour autant. Il a toujours dit que chacun chez soi les vaches seront bien gardées. Autrement dit, les Chinois actionnaires majoritaires, prennent seuls les décisions, c'est bien.

En revanche, Michel Parmentier et les membres de l'association AJA estiment que si l'information est avérée, Jean-Pierre Papin ne peut pas tout bien faire. Et être en double avec Daury comme entraîneur n'est sans doute pas une solution car il y aurait un entraîneur de trop. papin a d'ailleurs vécu à lens une situation en double avec Leclerc, ce qui n'a pas empêché Lens d'être relégué.

Papin, ambassadeur très bien, encore qu'il n'est pas certain qu'il soit connu en Chine.

Papin entraîneur, on peut penser que ce n'est pas une bonne pioche.

Aurement dit, pour les membres de l'association AJA, actionnaire minoritaire au sein de la SAS AJA, par la voix d Michel Parmentier, ce serait une erreur. Au moment où une équipe est entrain de naître, comme on a pu le constater contre Troyes, meilleur match depuis la demi-finale de la Coupe de France face à Guingamp. Pour le président de l'association AJA, le maintien sera un challenge déjà très difficile. Changer d'entraîneur, ne peut que compliquer la tâche.

 

P-J. G.

 

 

 

Jean-Pierre Papin serait proche de signer à l'AJA (DR)

 

Papin entraîneur

 

- FC Bassin d'Arcachon (2004-2006 : montée en CFA2)

- RC Strasbourg 2006-2007 (remontée en Ligue 1)

- RC Lens 2007-2008 (il succède à Guy Roux, le club est relégué en L2)

- Berrichonne de Châteauroux (2010 ; l'équipe assure son maintien en L2)

- Arcachon (2014-2015 : descente en Division d'honneur)