Lors de la dernière visite de Junjie Zhou (à gauche) à l'AJA le mardi 20 décembre 2016 : ici dans la salle de vie de l'AJA route de Vaux avec Charline Xu (extrême gauche), Guy Férez maire d'Auxerre et Guy Cotret président de l'AJA (DR)

 

 

Que peut-on raisonnablement écrire au coeur de la tourmente du tsunami qui secoue la vieille maison ajaïste ?

Que peut-on dire qui soit factuel et borde le chemin pour assurer une visibilité dans un contexte d'incertitudes absolues et de non communication des dirigeants, de ceux qui détiennent les leviers de commande ?

1/ La cérémonie de voeux de l'AJA programmée, mardi soir à 18 heures, à Préhy dans la nouvelle salle du chai Brocard, est annulée.

 

2/ Un conseil d'administration extraordinaire de la SAS AJA aura lieu, mardi après-midi, à Auxerre.

Rappelons la composition du conseil d'administration, qui compte désormais 9 membres (deux de plus, deux Chinoises), de la nouvelle société SAS AJA football :

Représentants d'ORG : Yunjie Zhou, partron d'ORG, Richard Moore, Thomas Urlacher, Xue Zhou, Irène Li et Guy Cotret.

Représentants l'association AJA actionnaire minoritaire : Guy Roux, Christophe Rémy et Thierry Corniot.

 

3/ L'AJA est convoquée, mercredi matin, devant le gendarme financier du foot français (DNCG, direction nationale de contrôle de gestion). Une convocation non prévue d'autant que Guy Cotret est passé avec succès, devant la DNCG, le 3 janvier.

Comment expliquer cette convocation ? La DNCG s'est saisie du dossier compte tenu du tsunami Papin et les annonces de dépenses nouvelles générées par sa venue à Auxerre, avec non seulement une triple casquette d'entraîneur, de directeur sportif et d'ambassadeur mais aussi 5 à 6 joueurs dans ses valises ... Cela représente des dépenses nouvelles massives en investissement (les joueurs font partie des actifs comptables) et en charges de fonctionnement. Or ces charges nouvelles par définition n'avaient pas été prises en compte lors du passage devant la DNCG le mardi 3 janvier.

L'enjeu de ce nouveau passage devant le gendarme financier est de savoir comment vont être financées ces dépenses nouvelles. Rappelons que la DNCG veut du concret, du cash sous forme d'espèces sonnantes et trébuchantes, pas questions de promesses.

Guy Cotret le président de l'AJA, est muet depuis mercredi dernier, où il a annoncé que Jean-Pierre Pain serait très probablement nommé directeur sportif et ambassadeur mais en aucun cas entraîneur.

Guy Cotret n'a pas démenti depuis, même après l'annonce faite par Jean-Pierre Papin court-circuitant son futur possible président. CG est certes le président de l'AJA mais aussi administrateur élu au titre des sièges réservés à ORG Packaging au sein du conseil d'administration.

Que peut-on en déduire ? D'abord qu'on peut comprendre son silence compte tenu de sa dépendance et sa loyauté à ORG. Ensuite qu'il a du y avoir un malentendu (euphémisme) entre le président et le boss ce qui peut aussi s'expliquer par la barrière de la langue et les intermédiaires traducteurs-"interprètes" dans la mouvance du chinois ORG. On peut penser que quelqu'un a fait un petit dans le dos de Cotret.

On peut aussi imaginer qu'il y a eu maldonne et erreur de timing pour des raisons X.

La pour le moins surprenante et inappropriée sortie publique de Jean-Pierre Papin affirmant qu'il avait signé un protocole d'accord avec ORG et qu'il doit signer le closing, lundi prochain, comme entraîneur, directeur sportif et ambassadeur, a forcément compliqué les choses.

On peut imaginer que des avocats se sont emparés du dossier. Que vaut un protocole d'accord d'intentions ? Sachant que le contrat n'est pas signé ? La date de signature est-elle inscrite dans le protocole ?

À suivre.

Le  rendez-vous le plus important est évidemment celui du président Cotret avec la DNCG, mercredi. Il sera même décisif.

 

Pierre-Jules GAYE

 

La cérémonie des voeux de l'AJA est annulée en raison du contexte actuel. ici le président lors des voeux du 21 janvier 2016 au Mercure à Appoigny  (DR)

 

 

 

Composition

Commission de Contrôle des clubs professionnels

Président
Henri TCHENG
Vice-Président
Jean-Marc MICKELER
Secrétaires Généraux
Alain BELSOEUR
Jacques LAGNIER
Autres Membres (avec voix délibérative)
Bernard BAILLOUX
Bruno BELGODERE
Bruno BIZET
Loïc FEVRE
Sabine FOUCHER
Fabrice HERRAULT
Jean-François LEFEVRE
Michel LEGER
Christophe LE PETIT
Joseph PARE
Laurent PATE
Denis PROVOST
Yvon ROCHE
Laurent TOUR
Autres Membres (sans voix délibérative)
Roger BARRABES
Michel MALLET
Jacques THEBAULT