19h05.- Selon un sondage sorti des urnes, Benoît Hamon serait largement en tête face à Valls. Les premières tendances donnent un score entre 58 et 60 en faveur de Benoît Hamon. Au QG, les proches du frondeur sont détendus : les premières bouteilles de vin sont ouvertes, on trinque.
Les premières projections totalisent entre 1,9 et 2,1 millions de votants au deuxième tour de la primaire de la gauche en France.

La participation est en hausse pour ce second tour  dans l'Yonne : 7.959 électeurs se sont déplacés, ce dimanche, contre 6.452, lors du premier tour.

21 heures.- Vainqueur incontesté avec 58,65% des voix en France (58,96 % des voix dans l'Yonne,) sur 4322 bureaux dépouillés, l'ancien ministre de l'Éducation terrasse Manuel Valls, parti favori du scrutin. Il va désormais devoir œuvrer à rassembler son camp.

Pour départager les deux finalistes, quelque deux millions d'électeurs se seraient rendus aux urnes, selon les projections du Comité national d'organisation de la primaire (Cnop) et de la Haute autorité.

À 20 heures 30, ils étaient 1.101.180 recensés, selon les chiffres donnés par Thomas Clay.

Avec ce plébiscite, les électeurs ont clairement choisi de faire triompher l'aile gauche du PS. Car le député, devenu frondeur depuis qu'il a quitté le gouvernement, a ancré son projet autour de plusieurs thèmes forts comme le revenu universel, la réduction du temps de travail, ou encore la légalisation du cannabis.

Le nouveau candidat PS pour la présidentielle va devoir œuvrer à rassembler son camp.

Il entend ainsi ouvrir les négociations avec Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et Emmanuel Macron (En Marche!), mais aussi Yannick Jadot (EELV), qu'il espère rallier à sa candidature.

                                              VALLS                                            HAMON

 

 

LA FIN TOUCHANTE DU DISCOURS DE VALLS

 

 

 

Lubraneski : un message moderne

 

« La  large victoire de Benoît HAMON à la primaire de ce 29 janvier est la victoire d'un homme qui a su porter avec constance un message moderne alliant le social et l'écologie.
Mais c'est surtout la victoire d'un peuple de gauche et d'une jeunesse, déçus et en plein désarroi, ayant retrouvé avec Benoît HAMON l'espoir d'un avenir désirable.
Un puissant imaginaire collectif est né, capable de ranimer la flamme chancelante du changement tant attendu.
Une nouvelle campagne électorale commence. Benoît HAMON se tournera résolument vers les forces de gauche et écologistes pour créer les conditions du rassemblement susceptible de modifier les rapports de force, d'assurer la présence de la gauche au second tour, et enfin de l'emporter. »

Daniel LUBRANESKI (Délégué Départemental de Benoît HAMON)

 

Martine Aubry félicite Benoît Hamon
 
Dans un communiqué, Martine Aubry qui avait appelé à voter pour Benoît Hamon au lendemain du premier tour adresse "un grand bravo" au vainqueur pour "sa victoire sans appel". Pour la maire PS de Lille :
Son projet apporte un souffle nouveau à la gauche et à notre pays. Il s'est attaqué avec des réponses neuves et fortes aux défis actuels et à venir de nos sociétés. Il a, ainsi, su réveiller l'enthousiasme à gauche et ranimer l'espoir d'un avenir meilleur pour tous et pour chacun. Ce soir, c'est la victoire d'une gauche forte sur les valeurs et lucide sur les changements dont notre pays a besoin.