Selon Isabelle Froment Meurice, vice-présidente en charge des musées de l'Yonne au conseil départemental, la méthodologie ou le défaut de méthodologie des services du conseil départemental aisni que des commissions, ne permet pas de dégager des priorités politiques non plus que d'évaluer les actions entreprises par l'assemblée départementale.

 

 

Isabelle Froment-Meurice est conseillère départementale du canton de Coeur de Puisaye, binôme de Pascal Bourgeois avec lequel ce n'est pas le grand amour, de notoriété publique.

Elle est 7ème vice-présidente en charge des musées de l'Yonne. Elle est aussi adjointe au maire de Villiers-Saint-Benoît en Puisaye.

Plus fondamentalement, Isabelle Froment-Meurice est juriste dans un des cabinets d'avocats d'envergure mondiale à Paris. Elle parle le russe et trace un chemin qui est le sien dans l'Yonne, aux côtés d'un époux hyper doué, polytechnicien entre autres.

Isabelle élue du parti Les Républicains dont les instances nationales lui ont confié l'organisation des primaires à droite avec le succès que l'ont sait, n'a pas hésité à s'investir dans des dossiers sulfureux tels celui de l'association Yonne Arts Vivants qui chapeaute l'enseignement de la musique et de la danse dans l'Yonne en mettant à disposition des écoles de musique et de danse des professeurs appointés dans les diverses disciplines.

La jeune femme n'a pas hésité à s'investir dans des dossiers sulfureux, quitte à transgresser les frontières partisanes. Avec le socialiste Jovinien leader de l'opposition départementale Nicolas Soret, au sein du conseil d'administration de l'association Yonne Arts Vivants,elle a tout fait pour comprendre la situation, l'historique d'une formule unique en France, illégale, malheureusement déficitaire, qui existe depuis des décennies.

Leurs forces conjointes, hélas, n'ont pu venir à bout de l'équation. Mais leurs forces réunies ont permis de retarder l'échéance. Et surtout de comprendre le système de l'usine à gaz en l'espèce.

Alors l'intervention en assemblée plénière, vendredi dernier, de la LR Isabelle Froment Meurice, il convient de la comprendre dans le contexte et ne pas la considérer comme une critique négative mais au contraire comme une contribution éclairée et lucide à la manifestation de la vérité. Et cela est tout à son honneur dans un contexte partisan, qui, à la faveur des échéances électorales proches, fait feu de tout bois.

Aussi ne commenterons-nous pas son propos. Distillé, nuancé, fort. Et quelque part sans appel.

La question est de savoir si l'exécutif départemental sera capable d'entendre cette "charge" en regard de l'organisation des services et des commissions, en faveur d'une efficacité meilleure du CD 89, pour l'intérêt général.

 

P-J. G.

 

ARTICLE ASSOCIÉ

Le conseil départemental de l'Yonne

va abandonner l'association moribonde

Yonne Arts Vivants

 


À droite, Isabelle Froment Meurice, vendredi à 14h35 au conseil départemental en séance plénière à la Pyramide (DR)