Il est donc encore une fois question de l’arlésienne auxerroise ce matin dans la presse locale. On peut d’ailleurs regretter que dans cet article l’auteur n’ait pas jugé bon de faire aussi de cette affaire du contournement un petit historique.

Corrigeons cet oubli.

Un premier projet initié au cours de l’un des mandats Soisson prévoit un contournement par l’ouest. Il est vite oublié sous la pression amicale de quelques amis du Maire-ministre car contraire à leurs intérêts.

On passe ensuite au projet d’autoroute Troyes, Auxerre, Bourges dont la partie auxerroise servirait de contournement. Les élus mettent du temps pour se rendre compte que ce projet ne se fera jamais. Ils reprennent alors l’idée d’un contournement sud, on entre alors dans l’ère Férez.

De 2001 à aujourd’hui le Maire socialiste ancien adjoint de JP Soisson ne cessera d’agiter à chaque élection son arlésienne favorite. La droite (G Larrivé et ses amis) lui emboîtant le pas à chaque fois dans le genre, vous allez voir comment moi je vais vous régler ça avec mes ami au gouvernement.

L’an dernier ces messieurs parlaient encore de 2020 pour le début des travaux.

En Février 2017 Mme Pompili renvoie les uns et les autres dans leurs buts respectifs et donne rendez-vous au prochain contrat de plan état région. Monsieur Villiers est ravi car il n’a pas les moyens de financer un tel projet lui qui est incapable de financer un collège dans le Nord sans en détruire un autre à Auxerre.

Mr Neugnot, l’ineffable Neugnot qui a fait disparaître les lignes ferroviaires du Morvan vers Auxerre ne s’engage même plus sur ce projet au nom d’une redéfinition « d’un réseau routier d’intérêt régional ».

Cerise sur le gâteau on ne parle même plus d’un contournement avec 2x2 voies mais d’une chaussée bidirectionnelle entre RN6 et RN51. On peut déjà saluer bouchons et accidents dans la peut être demain fabuleuse montée entre la RN6 et la voie romaine surtout l’hiver.

Tous se sont moqués du monde pendant des décennies, socialistes et écologistes à la Mairie depuis 16 ans ou au conseil régional et toutes les majorités de droite au conseil général hier, départemental maintenant ainsi que l’ensemble des députés et sénateurs anciens ministres ou pas.

Un bilan désastreux et pendant ce temps les riverains auxerrois continueront à devoir supporter pollution et bruit, les chaussées de la ville continueront à être défoncées par les camions et les habitants paieront.

Hélas, j’avais raison quand entre 2008 et 2014 (bien seul au conseil municipal) je dénonçais les mensonges et tromperies, quand je disais à ces messieurs et dames qu’aller voir le ministre ne suffirait certainement pas et qu’il fallait mobiliser l’ensemble de la population sur ce projet capital pour la ville.

On me riait carrément au nez car, n’est ce pas, mes amis et moi ne sommes que des utopistes des irréalistes, mots très à la mode aujourd’hui

 

Alain RAYMONT

Ancien conseiller municipal

La gauche qui ne renonce pas

 

Alain Raymont sur le pont Paul-Bert (DR)