La parade décisive de Boucher devant Nolan Roux (DR)

 

Les Verts ont dominé la première mi-temps face à une équipe auxerroise évoluant bas et très regroupée défensivement. Les Bleus ont globalement souffert et ont eu du mal a ressortir le ballon face au rythme enlevé du pressing offensif des Stéphanois.

Ces derniers se sont ménagés deux occasions venant de la droite. La première vit Boucher gagner son face-à-face avec Roux, la seconde vit la ballon filer devant le but auxerrois. Dabo a marqué mais il était en position de hors-jeu à la réception du coup franc bien tiré.

Côté auxerrois, la seule occasion fut un ballon échappé par le gardien Moulin reprs à l'angel des 6 mètres par Konaté qui surpris aussi, ne put redresser suffasemment son tir pour cadre. Auparavant Boro avait saisi sa chance de loin. Le seul tir cadré en 45 minutes dans les gants du portier vert.

Les Auxerrois ont livré une bonne deuxième mi-temps où ils ont réussi à contrarier les Verts. Ils ont développé des contres efficaces et par deux fois, ils auraient pu faire mouche, mais Ba sur un centre impeccable au cordeau délivré par Fumu Tamuzo fut contré in extremis. Puis Yattara au second poteau fut un rien court.

La meilleure occasion stéphanoise, un mouvement dans la surface, fut annihilée par Boucher d'une manchette extrême, un nouvel arrêt décisif.  Merci Monsieur Boucher, merci monsieur, mister Tacalfred grand chef sioux de la défense, au sommet de son art, merci Aguilar dans tous les coups, merci Boto qui s'est hissé au niveau des meilleurs.

Les prolongations ont commencé.

 

L'AJA explose les Verts en 5 minutes

 

Yattara rentré à l'heure de jeu a surgi au début des prolongations catapultant à l'arrêt le ballon de la tête dans le but de Moulin. Un beau but opportuniste sur un centre de Fumu-Tamuzo contré, qui a remonté le terrain sur 80 mètres.

Et puis après une accélération d'Adama Ba héroïque que Daury aura fait jouer à juste titre pendant 120 minutes, il s'est produit sur la pelouse du stade Abbé-Deschamps un truc qu'on n'avait plus vu depuis des années...

Une frappe soudaine, tel l'éclair, une frappe phénoménale, dans la lucarne de Moulin qui a troué les filets.

Un tir signé Birama Touré, l'autre recrue du Standard de Liège, a permis à l'AJA de faire le break. 2-0

Ba trop gourmand, a eu la balle de 3-0 mais comment lui en vouloir car il a tout donné et est perclus de crampes.

Les Ajaïstes sont en huitièmes de finale de la Coupe de France. Guy Cotret qui a dégainé, va passer au tiroitr caisse. Et bien il le mérite, sur ce coup là.

Boto enfin a couronné la soirée en inscrivant un troisième but dans les derniers instants sur un nouveau centre de Fix intenable capable d'accélérations foudroyantes qui ont mis à mal la défense stéphanoise côté gauche.

 

AJA : Boucher, Aguilar, Tacalfred, Sparagna, Fournier, Boto, Mathis (Touré 82′), Konaté, Obraniak (Fumu Tamuzo 66′), Ba, Courtet (Yattara 62′)

______________________

(*) Les "rouches" ainsi nomme-t-on les joueurs du Standard de Liège grand club belge européen dont le stade de Sclessin sur les bords de la Meuse a reçu les plus grandes équipes européennes. Qui n'a pas connu l'enfer de Sclessin au pied des hauts-fourneaux, n'a rien vu ...

_________________________________


LES RÉSULTATS DES 16ÈMES DE FINALE

 

L1
Bordeaux bat Dijon, L1, 2-1)
Lille bat Nantes, L1, 1-0)
Lorient bat Châteauroux, National, (3-2 a.p)
Marseille bat Lyon, L1, 2-1 (a.p)
Paris bat Rennes, L1, (4-0)
Monaco bat Chambly, National, 5-4 (a.p.)
Guingamp bat Les Herbiers, National, 2-1 (a.p.) 
Angers bat Caen, L1, 3-1) 

 

L2
Niort bat Sarreguemines, CFA2, (3-0)
Strasbourg bat Le Poirée-sur-Vie, DH, (1-0)
Auxerre bat Saint-Étienne, L1, (3-0)

 

NATIONAL
Quevilly-Rouen bat Marseille Consolat, National, (3-0)
CA Bastia bat Nancy, L1, (2-0)
Avranches bat Fleury-Mérogis, CFA, (1-0)

 

CFA
Bergerac bat Lens, L2, (2-0)
Fréjus Saint-Raphaël bat Prix-lès-Mézières, CFA2,( 1-0)