Stéphane Perennes directeur de la Maison familiale du Sénonais (DR)

 

Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l'Etat ou les Régions, qui a pour objectifs la formation par alternance et l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

Dans l’expression Maison familiale rurale, il y a le mot maison, et ce n’est pas anodin. Si les Maisons familiales sont des établissements scolaires, ce sont aussi des lieux de vie, où l’on apprend tout à la fois à connaître les autres et à se connaître. Quand seulement 100 à 200 jeunes sont dans un établissement, il n’y a pas de place pour l’anonymat. Les échanges et le suivi en sont facilités.

Mercredi, au Phare à Auxerre, les maisons familiales rurales de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé un forum afin de montrer leur savoir-faire et échanger avec les personnes intéressées.

Interviews

 

 

 

Marie-Thérèse Rey-Gaucher et André Villiers, conseillère régionale et président du conseil départemental de l'Yonne ont réaffirmé leur soutien aux Maisons (DR)